Echos des entreprises
1. DESCRIPTION DU PROJET
La République démocratique du Congo (RDC) est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne avec une population estimée à 92,4 millions d'habitants. La RDC a une longue histoire de conflits, de bouleversements politiques, d'instabilité et de régimes autoritaires, qui ont tous contribué à sa profonde fragilité. Grâce à des ressources naturelles abondantes et variées, à une position stratégique au centre de l'Afrique et à une population jeune et nombreuse, la RDC possède un potentiel économique considérable. Cependant, l'absence de bonne gouvernance, la faiblesse des institutions fiscales, la mauvaise gestion des ressources naturelles et les conflits et violences prolongés ont tous contribué à limiter les progrès dans le développement du capital humain et des infrastructures et ont entraîné une sous-performance économique et des niveaux élevés de pauvreté.
Le gouvernement qui a été formé au printemps 2021 fait preuve d'un engagement en faveur de la réforme et de la résolution des problèmes de développement actuels. Cela se manifeste par l'adoption, en octobre 2021, de la première stratégie de prévention des conflits et de stabilisation du pays et d'un nouveau programme communautaire de réintégration et de stabilisation dans l'est du pays. Des progrès ont également été réalisés dans la mise en œuvre de la politique d'enseignement primaire gratuit - le premier engagement politique de haut niveau en faveur de la réforme et de la fourniture de services de base depuis le début de la collecte des frais de scolarité, il y a 40 ans.
Cependant, le pays a un score Indice du Capital Humain (ICH) de 0,37, ce qui est inférieur à la moyenne de 0,40 pour l'Afrique subsaharienne (ASS) et signifie qu'un enfant congolais né aujourd'hui ne peut espérer réaliser que 37 % de son potentiel, par rapport à ce qui aurait été possible s'il avait bénéficié d'une expérience scolaire complète et de qualité et de conditions de santé optimales.
Malheureusement, il est amer de constater que sur toute l’étendue de la RDC, les filles et les femmes sont confrontées à des désavantages profonds et interconnectés par rapport aux hommes. Les indicateurs nationaux de la Stratégie pour le capital humain en Afrique de la Banque mondiale montrent que les filles et les femmes de la RDC sont fortement désavantagées en termes d'autonomisation et de maîtrise des choix de vie, d'accès à des services de santé améliorés pour permettre la planification familiale, d'éducation, en particulier au niveau secondaire et au-delà, et d'emploi, en termes de participation au marché du travail et de revenus.
En outre, le niveau de violence observé, supérieur aux moyennes régionale et mondiale de l'Afrique subsaharienne, représente un obstacle majeur à la pleine participation des femmes et des filles à l'espace social et économique.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale pour l'exécution d’un « Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles », (PAAF) en sigle, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST). Le projet sera mis en œuvre dans cinq provinces de la RDC : Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Sud Kivu.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance