Echos des entreprises
15ème centre ouvert en Afrique et au Moyen-Orient par l'opérateur de téléphonie Orange, #
« Orange Digital Center » a été inauguré ce samedi 4 mars 2023 à Kinshasa. Le centre est entièrement gratuit et ouvert à tous. A travers cette action, Orange s'engage à concrétiser sa vision consistant à favoriser l'employabilité des jeunes, tout en soutenant la croissance durable et l'agenda de transformation numérique du pays.
Le directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Jérôme Hénique, a fait savoir que l'objectif de ce centre est de démocratiser l'accès au numérique pour les jeunes avec ou sans qualification.
« Nous voulons qu'ils participent à la transformation numérique de leur pays, en les encourageant à devenir des entrepreneurs, à créer des contenus et des services digitaux locaux et à développer ainsi l'économie numérique de la RDC », a indiqué Jérôme Hénique.
Dans ce centre, outre la formation pratique des jeunes au numérique, ces derniers bénéficient aussi d’un accompagnement pour la réalisation de leurs projets, a affirmé le directeur général d’Orange RDC, Ben Cheick Haidara.
« Nous continuerons donc de démontrer, au travers de ce centre ,qu'il est possible de rêver en RDC et de faire de ce rêve une réalité. Il est possible en un seul lieu, vous en avez la preuve, d'être formé, de prototyper son projet, d'être accompagné sur la maturation, l'accélération de son projet de start-up et de bénéficier d'un investissement structurant pour le développement de son projet. C'est une preuve supplémentaire que l'investissement d'Orange en faveur de l'inclusion numérique et sociale des populations est une mission et une responsabilité citoyennes, surtout à l'endroit de la jeunesse », a souligné le directeur général d’Orange RDC.
Séraphin Umba, directeur de cabinet du ministre des postes, télécommunications et nouvelles téchnologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), à au nom du ministre de PT-NTIC, a, au nom du ministre, félicité Orange pour cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, visant à faire du numérique un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Construit sur une superficie de 590 m², Orange Digital Center réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Académie Digitale) ; un atelier de fabrication numérique (FabLab solidaire) ; un accélérateur de start-up (Orange Fab), ainsi qu’Orange Ventures Middle East and Africa, un fonds d'investissement du groupe Orange qui investit dans les start-ups les plus prometteuses.
À ce jour, plus 1.700 apprenants ont été formés. De plus, Orange RDC, en partenariat avec les universités, va former gratuitement les étudiants et déployer des « Orange Digital Center clubs », au deuxième semestre de cette année, dans certaines universités dans les provinces. Objectif: compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement. Les villes retenues pour ces déploiements sont Kananga, Lubumbashi et Matadi.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance