Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : plus de 20 demandes d’audition à l’attention des membres du gouvernement et des mandataires publics enregistrées lors de 2 dernières sessions (Mboso)

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/assemblee_nationale_mboso_rentree_parlementaire_1.jpg -

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a procédé, ce mercredi 15 mars 2023, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au Palais du peuple.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a annoncé que cette session va poursuivre, sans relâche, l’exercice de ses prérogatives en matière de contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement, des entreprises publiques, établissements et services publics, notamment à travers les moyens d’information et de contrôle que confèrent à son institution, les dispositions des articles 138 de la constitution, 168 et suivants de son règlement intérieur.

« Au cours de deux dernières sessions, plus de vingt demandes d’audition en commissions avaient été déposées au bureau à l’attention de certains membres du gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques, établissements et services publics. À ce jour, le bureau continue d’attendre le dépôt par les Commissions concernées de leurs rapports de ces auditions », a fait savoir Christophe Mboso.

Pour le président de l’Assemblée nationale, le contrôle parlementaire est l’un des exercices majeurs qui permet aux élus de renforcer la confiance du peuple vis-à-vis de leurs représentants.

« Ce n’est pas par le nombre élevé d’initiatives de contrôle que nos compatriotes apprécieront le travail de leurs élus, mais plutôt par des réponses correctives et concrètes qu’ils formuleront, d’une part, en termes d’amélioration de la gouvernance, de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et, d’autre part, d’amélioration du social, de la situation des droits de l’homme ainsi que du vécu quotidien des citoyens à l’issue de ces contrôles ».

La session ordinaire mars qui vient de s’ouvrir va poursuivre l’examen de certains projets de loi nécessaires à la mise en œuvre du programme du gouvernement, des projets de loi qu’il déposera en procédure d’urgence pour le même objectif, ainsi que des propositions de loi jugées recevables.

 

elysée mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Les préoccupations des congolais en 2023
left
Article précédent Élections 2023 : le Sénat recommande au Gouvernement de déposer le projet de loi relatif à la répartition des sièges

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance