Echos des entreprises
1. INTRODUCTION
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) des fonds en vue de financer un projet dénommé « Programme d’Accès aux Services d’eau d’Assainissement (PASEA) en République Démocratique du Congo.
Les objectifs de développement du projet sont les suivants :
Dans le cadre du lien entre l'aide humanitaire, le développement et la consolidation de la paix, le Gouv-RDC a exprimé la demande d'un soutien programmatique à long terme pour réformer le secteur de l’AEA, apporter des améliorations tangibles aux services dans les régions en retard et aider à rétablir le contrat social avec ses citoyens. Le PNEHA 2020-2030 est le cadre primordial de planification qui a consolidé plusieurs plans sous-sectoriels, rassemblant les besoins de financement de manière complémentaire et systématique. Le projet, dans l’ordre de US$ 400 millions, est partie d’un Approche Programmatique multi-phase (MPA) qui donnerait l’opportunité d’avancer avec une approche plus long-terme qu’un seul projet.
Le PASEA – phase 1 - concerne différentes provinces parmi lesquelles : Kasaï ; Kasaï Central ; Kasaï Oriental et Kwilu. Le programme pourrait s’étendre dans d’autres provinces qui seront définies dans les phases suivantes.
Le projet se compose de quatre composantes.
(i) Composante 1. Approvisionnement en eau dans les zones rurales et péri-urbaines pour la sécurité de l’eau. Cette composante financera des activités liées aux 3 sous-composantes :
(ii) Composante 2. Assainissement pour le développement humain. Cette composante financera les 4 sous-composantes suivantes :
(iii) Composante 3 : Gestion du projet. Cette composante financera l’ensembles des activités de gestion du projet.
(iv) Composante 4 : Composante contingente d’intervention d’urgence, CERC (zéro dollars alloués). Cette composante prévoit un mécanisme de réaction rapide face à l’urgence, doté de zéro dollar, en cas de catastrophe naturelle, de crise ou de situation d'urgence remplissant des critères établis, qui s’entend d'un événement qui a, ou est susceptible d'avoir dans un très proche avenir, des effets économiques et/ou sociaux néfastes importants pour le bénéficiaire, du fait de crises ou de catastrophes naturelles ou d'origine anthropique.
Cliquez ici pour télécharger la Version finale du PMPP - MS Word
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance