Ouvrages
RESUME EXECUTIF
Le Gouvernement de la RDC a obtenu de son partenaire technique et financier, la Banque mondiale, un financement de l'ordre de 150 Millions de dollars américains (150 Millions $ U.S) dont 75 Millions de don et 75 Millions autres comme crédit pour la mise en oeuvre de la phase IV du Projet Régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique Centrale (REDISSE IV) P167817.
Les principaux acteurs de la mise en oeuvre du PPA sont : le ministère de la Santé Publique à travers l’unité environnementale et sociale de l’UG-PDSS, la coordination provinciale de l’Environnement, l’Agence Congolaise de l’Environnement du ministère de l’Environnement et Développement Durable, ministère de Pêche et Élevage, les communautés des peuples autochtones, ainsi que les ONGs locales y compris celles de lutte contre les VBG/EAS/HS.
Les acteurs principaux de la mise en oeuvre du PPA sont : (i) l’UG-PDSS avec ses partenaires et le bailleur des fonds qui est la Banque Mondiale, (ii) les ONG d’appui aux peuples autochtones qui seront contractées pour mettre en oeuvre les PPA en étroite collaboration avec les associations des peuples autochtones ainsi que (iii) les populations elles-mêmes.
Pour s'assurer une bonne mise en oeuvre du REDISSE IV, le Gouvernement a confié au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention la conduite du Projet à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) qui a comme ancrage institutionnel le Secrétariat Général dudit ministère.
Le REDISSE IV est un projet régional impliquant la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la République du Tchad, la République d’Angola et la République Centrafricaine. Aux missions classiques du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le REDISSE IV ajoute le renforcement des systèmes de surveillance des maladies comme l'une des priorités du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), cadre de référence de la politique sanitaire de la RDC.
L’Objectif de développement du projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale proposé est de : (i) Renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la région de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) ; et (ii) de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence admissible.
Pour atteindre cet objectif, REDISSE IV est mis en oeuvre à travers quatre (4) composantes qui sont :
La zone d’intervention du projet est constituée dans un premier temps des provinces d’interventions notamment : Kasaï Oriental (19 Zones de Santé), Kasaï Central (26 Zones de Santé et 449 Aire de Santé), Kwilu (24 Zones de Santé et 648 Aire de Santé), Équateur (18 Zones de Santé et 284 Aire de Santé), Nord Kivu (34 Zones de Santé), Tshopo (23 Zones de Santé et 428 Aire de Santé) et Tshuapa (12 Zones de Santé et 243 Aire de Santé). En RDC, le projet REDISSE IV devrait touchée 35 643 047 habitants femmes, hommes et jeunes y compris les Peuples Autochtones).
Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet - format PDF
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 14 commentairesPolitique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?
04.10.2024, 10 commentairesProvinces Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
04.10.2024, 6 commentaires
Ils nous font confiance