Société
Résultat du partenariat entre Microsoft, l’organisation internationale des employeurs (OIE) et la fédération congolaise des entreprises (FEC), Tech@Work, programme visant à former 5 000 jeunes Congolais en compétence digitale, afin d’améliorer leur employabilité, a été lancé officiellement, ce jeudi 18 mai 2023 à Kinshasa. Ce programme aide les jeunes à acquérir des compétences recherchées dans le domaine du numérique et de l’entrepreneuriat, et à leur offrir un soutien pour le développement de leur carrière.
À en croire Amadou Sako, conseiller pour l’Afrique de l’OIE, les candidats doivent avoir entre 16 et 35 ans, avoir terminé l’école primaire et avoir une forte envie de devenir entrepreneur ou intrapreneur. Les participants apprendront les bases de la connectivité numérique et suivront des cours d’initiation à des logiciels de collaboration, de présentation et de gestion des données. La formation se déroulera en ligne pendant 10 jours.
Outre le français, ce programme de formation sera traduit en six langues locales, afin de faciliter l’apprentissage, a rassuré Sylvie Laffarge de Microsoft. En traduisant ce programme en langues locales, Microsoft veut atteindre « ceux qui sont généralement exclus des avantages de la technologie et de ses opportunités, de les amener à acquérir des compétences qui sont nécessaires non seulement pour gagner leurs vies dans une économie numérique, mais aussi pour créer leur propre emploi », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) a interpellé le gouvernement à faciliter l’accès des jeunes aux terminaux et à baisser le coût d’accès à Internet. Il a également, lors de son intervention, insisté sur la mise en place d'une réforme fiscale afin de parvenir à une plus grande inclusion numérique et financière.
Intervenant lors d’un panel axé sur l'apport du numérique dans le développement de la RDC, le ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a, aux côtés de son homologue de la formation professionnelle, Bernadette Kipulu, ainsi que d’autres orateurs, mis en évidence les efforts déployés par le gouvernement pour booster le secteur numérique, notamment avec l’entrée en vigueur du code du numérique.
Intervenant dans ce même panel en qualité d’entrepreneure, Patricia Veringa Gieskes, CEO de Job Factory, a salué les avancées enregistrées par la RDC. « Tout ce qui est numérique est en marche en RDC. Les choses sont en train de se mettre en place et la régularisation prend forme pour nous accompagner dans ce secteur », a-t-elle soutenu.
Financé par Microsoft et coordonné par l’OIE, le programme Tech@Work a pour ambition de doter 20.000 jeunes Africains des compétences numériques pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est mis en œuvre au Sénégal, en RDC, en Ouganda et au Lesotho.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance