Ouvrages
RESUME
Contexte et objectif du projet et du plan de gestion des déchets biomédicaux
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a préparé, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS).
L’objectif de développement du Projet consiste à améliorer l’utilisation des interventions en matière de nutrition-spécifiques et nutrition-sensible à haut impact dans les régions ciblées du projet et apporter une réponse immédiate et efficace à une crise ou urgence déclarée.
Le Projet, est organisé autour de cinq composantes telles que décrites ci-dessous :
Le PMNS concernait à l’origine les provinces du Kasaï ; Kasaï Central ; Kwilu et Sud-Kivu. Avec l’activation de la composante d’intervention d’urgence elle s’est étendue au Kasaï Oriental et le projet a reçu un financement additionnel venant du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) qui a permis au projet de s’étendre dans la province du Tanganyika. Toutefois dans la province du Tanganyika il n’y a pas d’interventions au niveau des formations sanitaires et c’est pourquoi le Plan de Gestion des Déchets Biomédicaux n’est pas pertinent pour cette province.
La mise en oeuvre des activités des composantes 1, 2 et 5 pourrait entrainer des impacts environnementaux et sociaux négatifs, particulièrement concernant la gestion des Déchets Biomédicaux (DBM) à cause de l’augmentation des personnes ayant accès au service de santé. C’est pourquoi la construction ou la réhabilitation des centres de santé devra implicitement comprendre, en plus de l’amélioration des services de soins de santé et des actes de soin, un appui à la gestion des déchets issus des soins de santé fournis. Le présent Plan de Gestion des Déchets Biomédicaux est élaboré à cet effet.
Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet - format PDF
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 13 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance