Echos des entreprises
Fidèle à sa tradition, Tenke Fungurume Mining mène, à l’approche des pluies, une double activité qui relève du domaine agricole au profit des membres de la communautés locale. Pendant que la collecte des récoltes du maïs est en cours, TFM reçoit des lots importants d’intrants agricoles NPK 17-17-17 en vue de la nouvelle campagne agricole dans sa concession. Les intrants reçus pour la campagne agricole 2023-2024 vont couvrir une superficie de 3 605 hectares, dont 3 117 ha dédiés à la culture de maïs et 488 ha à la culture de haricot.
Ces intrants seront distribués aux planteurs regroupés en coopératives agricoles actives dans les deux entités territoriales hôtes de la concession de TFM, selon les modalités approuvées par les deux comités locaux de développement (CLD). Dans ce cadre, la chefferie des Bayeke développe ses activités agricoles sur une superficie de 1 000 ha et la commune de Fungurume sur 500 ha.
Il reste donc plus de 2 000 ha. Ceux-ci seront convertis en compensation pour les personnes affectées par le projet (PAP) via le programme de restauration des moyens de subsistance (RMS). De ce total, 1 617 ha seront dédiés au maïs et 488 ha au haricot. Une moisson abondante est donc attendue.
Pour ce faire, TFM a mis à disposition ses installations de stockage des produits agricoles en vue de permettre aux associations de planteurs de rassembler leurs récoltes de maïs. Ici, afin de pérenniser l’activité, chaque planteur ayant reçu des intrants agricoles pour la campagne agricole remet une quotité de maïs sur base de la quantité d’intrants reçus et selon les modalités fixées par les deux CLD.
Pour mieux faire, TFM a déjà acquis huit tracteurs nouveaux qui seront remis aux différents pools agricoles, de la chefferie et de la commune. Ces tracteurs vont labourer les champs des membres des associations de planteurs et ceux des membres de communauté n’ayant pas encore rejoint ces associations.
« Pour assurer la pérennisation et l’appropriation du projet par la communauté locale, ces associations bénéficient de l’accompagnement stratégique et technique pendant une période de 5 ans. Au sevrage, les associations et coopératives devront déjà être capables de s’autofinancer », a expliqué Gabriel Tambwe, coordonnateur du service de développement économique à TFM.
Depuis l’avènement du cahier des charges, ce sont les CLD qui gèrent directement le remboursement du crédit maïs, alors que TFM conserve encore son rôle d’encadreur technique. Le Crédit Maïs est un programme agricole que TFM a mis en place depuis 2008 pour appuyer l’agriculture locale.
Il sied de rappeler que les coopératives agricoles de la concession TFM sont regroupées en quatre pools, appartenant respectivement à la chefferie des Bayeke et la commune de Fungurume. Ces plateurs et éleveurs bénéficient de l’encadrement et de l’appui technique de TFM depuis 2008.
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 22 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda
20.09.2023, 14 commentairesPolitique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda
20.09.2023, 10 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 10 commentaires
Ils nous font confiance