Echos des entreprises
Le vendredi 8 septembre 2023, le Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), Martin Widjilowu, a représenté le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, et le Directeur Général Bertin Mudimu, au lancement des activités de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) à Goma, fief de la province du Nord-Kivu.
Lors de cette visite, il a exprimé l'engagement ferme du FPI à accompagner cette initiative visant à promouvoir l'épargne, à faciliter l'accès au crédit et à offrir d'autres produits financiers aux femmes à faibles revenus de la région. La MUFFA vise à contribuer au bien-être social et économique des femmes, de leurs familles et de leur communauté, en particulier dans une région qui a été marquée par des décennies de conflits armés. Martin Widjilowu a souligné que le FPI était prêt à offrir son soutien, y compris en accordant des prêts à des taux avantageux aux femmes du Nord-Kivu pour les aider à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux.
Dans le cadre de sa visite à Goma, Martin Widjilowu a également visité plusieurs usines locales en quête d'accompagnement financier du FPI. L'objectif principal était d'évaluer l'évolution des projets industriels locaux et d'encourager les promoteurs à accroître leur productivité pour répondre aux besoins croissants de l'industrie dans la région. Des entreprises telles que l'usine de cigarettes CTC, l'usine de production d'eau minérale Premidis, et les établissements BANA-LU ont été identifiées comme nécessitant un soutien financier pour leur développement et leur relance selon le cas. Ces derniers sont désireux de créer une unité de production de préformes pour les bouteilles d'eau, une initiative qui pourrait contribuer à répondre à la demande croissante de préformes dans la région Est de la RDC.
Concernant la société BACLINDA dont le promoteur souhaite développer la production de peinture, Martin Widjilowu a fait savoir que le FPI a déjà accordé un financement partiel à cette entreprise, et l'évaluation de la faisabilité du projet est en cours avant le déblocage du financement restant pour lancer l'usine.
Enfin, lors d’une séance d’échange avec le personnel du Fonds de Promotion de l'Industrie des provinces du Nord et Sud Kivu, le Directeur Général adjoint est revenu sur la nécessité de la sensibilisation à la Taxe locale sur l'industrie qui est une source importante de financement pour les initiatives industrielles. Martin Widjilowu a encouragé le personnel du FPI à travailler avec détermination et à se concentrer sur les objectifs de l'organisation, tout en évitant les rumeurs et en mobilisant la collecte de cette taxe cruciale.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)
19.09.2023, 30 commentairesPolitique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 21 commentairesPolitique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »
19.09.2023, 15 commentairesPolitique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
19.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance