Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Congo King Baisheng Forestry Development rejette les allégations de l’ONG Global Witness contenues dans son rapport du 25 octobre 2023

2023-11-06
06.11.2023
Science & env. / Echos des entreprises
2023-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/11-novembre/02/cokibafod_1.jpg -

Ecole construite dans le Village Ngale, Groupement Mondunga, Secteur de Ngombe Doko, Province de la Mongala

Dans son rapport intitulé : « Le deuxième poumon de la planète au bord de l’asphyxié », jetant le discrédit sur les bois de la République Démocratique du Congo, l’ONG/Global Witness qualifie d’illégal les bois commercialisés par cette société COKIBAFOD, car ses titres ont été suspendus par la Ministre de l’Environnement depuis le 05 avril 2022.

Au cours d’une mise au point faite ce lundi, 06/11/2023 à l’hôtel Léon dans la commune de la Gombe devant la presse entourée des représentants de la société civile environnementale et du secteur privé forestier, COKIBAFOD a réagi à ce rapport.

L’ONG/Global Witness n’est pas dans son premier simulacre en accointance avec quelques ONGs locales qui l’ont induit en erreur pour des affirmations tronquées dans le seul but de rendre difficile leur commercialisation sur le marché international, selon certains participants.

Tellement, il y a plusieurs enjeux sur les forêts de la RDC, l’ONG/Global Witness, sans siège en RDC, veut semer la confusion et s’attirer de la sympathie, même s’il faut convaincre les différents soutiens financiers et se justifier de n’importe quelle manière, même en produisant un rapport avec des hérésies.

Selon son représentant, la société COKIBAFOB dispose des contrats de concessions forestières valides lui octroyées par le Ministre de l’Environnement et Développement Durable de la RD Congo. Ses titres forestiers l’autorisent à exercer ses activités d’exploitation forestière, sans aucun problème.

Et de poursuivre, la prolongation de permis accordée par la Ministre en charge des forêts dans les concessions forestières n°008/20 et 002/20 comme relevé dans le rapport de Clobal Witness, démontre à suffisance l’existence juridique des concessions forestières octroyées à COKIBAFOD.

S’agissant de la suspension des contrats de concession, l’ONG/Global Witness justifie l’illégalité des concessions de COKIBAFOD en faisant prévaloir l’Arrêté Ministériel n°015/CAB/VPM-MIN/EDD/TSB-PDK/02/2022 du 05 avril 2022 portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées. Cet Arrêté suspendait 12 contrats de concession, pas seulement ceux de COKIBAFOD.

En réponse, une Ordonnance du Conseil d’Etat n°ROR 433 du 29 juin 2022 ayant entrainé l’annulation de cet Arrêté Ministériel de suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées, publiée au Journal officiel le 1er septembre 2022,a été présentée aux participants. Ces derniers se sont étonnés sur le silence gardé par l’ONG/Global witness de ne pas évoquer cette Ordonnance dans son rapport. Donc aucune illégalité des titres forestiers ne doit être établie dans le néant.

Une question est restée, celle de savoir, si l’oubli d’évoquer l’ordonnance du Conseil d’Etat n’était pas fait à dessein pour désorienter les lecteurs qui vont, certainement, se rendre compte que le fameux rapport d’octobre 2023 était incomplet et partial.

Sans se jeter dans une polémique sur les investissements forestiers chinois dans le monde, il y a de savoir que l’Etat congolais encourage et veille à la sécurité des investissements privés, nationaux et étrangers, telle que garantie par la Constitution de la RDC en son article 34 alinéa 3, le Représentant du secteur privé forestier ne pense pas que ça soit une ONG, qui doit guider la politique des investissements du pays ou faire le choix les investisseurs. Le discours néo-colonialisme est à bannir.

Suivant les documents émis par l’Administration forestière, la société COKIBAFOD s’est engagée à œuvrer dans le respect des normes de la durabilité conformément à la législation et réglementation sur l’exploitation forestière en RD Congo. Tous ses plans de gestion provisoire validés par l’Administration forestière du Ministère de l’Environnement depuis 2021 et à ce jour, la société est de plain-pied engagée dans les travaux d’aménagement forestiers des concessions forestières et en même temps, elle continue de mettre en œuvre des accords des clauses sociales entre COKIBAFOD et les communautés locales des groupements BONYANGA, MOWEA, MONDUNGA, LINGOY ET BOMBWANZA, SECTEURS DE LOSANGANYA, MONGALA MOTIMA, NGOMBE DOKO, LOSANGANYA, BOKATOLA, Territoires de BOLOMBA, LISALA, INGENDE, Provinces de MONGALA et l’EQUATEUR.

Le rapport de Global Witness est tout sauf un rapport !

Quelques réalisations socio-communautaires par COKIBAFOD dans ses concessions forestières en République Démocratique du Congo :

 
Bureau du chef de Groupement MONDUNGA, Secteur de Ngombe Doko, Province de la Mongala

 


Centre de santé de Référence construit au village Moweya dans le Groupement Moweya, Secteur de MongalaMotima, Province de la Mongala


Pont Mongala construit à la RN6 avec appui financier de COKIBAFOB


Village Doja

 


right
Article suivant TFM déclare ses chiffres de production et sa contribution au Trésor public pour le troisième trimestre 2023
left
Article précédent Fêtes de fin d'année : le décodeur HD de Canal+ passe à 10 $ à partir de la formule Access

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 8 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance