Echos des entreprises
Lors de son discours sur l'état de la nation prononcé le 15 novembre 2023 devant les deux chambres du parlement, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a souligné le rôle de la United Bank for Africa dans le soutien au développement du secteur des hydrocarbures du pays.
Dans son discours, le Président Tshisekedi a mentionné la ligne de crédit accordée par UBA RDC à la Sonahydroc, la société nationale des hydrocarbures, pour l'achat de produits pétroliers et gaziers.
« D’autres actions d’envergure sont menées pour positionner notre pays dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaziers en accordant des facilités aux sociétés productrices et importatrices pour améliorer leur offre… La mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la Sonahydroc SA », a déclaré le Président Tshisekedi.
Il sied de souligner que ce financement innovant permet à la Sonahydroc d'acquérir directement les produits pétroliers, sans intermédiaires, et d'assurer un approvisionnement stable et sécurisé dans tout le pays. Il contribue également à améliorer la rentabilité de la société et à réduire le manque à gagner pour le gouvernement. Ce prêt permet également au gouvernement congolais de réduire le manque à gagner et d'améliorer la rentabilité de la Sonahydroc, en garantissant un approvisionnement régulier et sûr en produits pétroliers dans tout le pays.
Lors d'une récente visite en RDC, Tony Elumelu, président du groupe UBA, a promis de relever les principaux défis en matière d'infrastructures auxquels est confronté ce pays d'Afrique centrale riche en ressources. "UBA est prête à déployer les capitaux nécessaires pour créer des opportunités économiques et la prospérité pour les habitants de la RDC", a-t-il fait savoir.
À cet effet, le prêt de la banque UBA RDC, est une nouvelle preuve de la capacité de UBA, la première banque panafricaine à fournir des solutions de financement sophistiquées à travers l'Afrique, qui aident les gouvernements et les entreprises à accélérer la croissance et à stimuler le développement.
Olivier Alawuba, DG de UBA Afrique, s'est réjoui de la reconnaissance, par le président congolais, de la contribution significative de la banque panafricaine au développement du pays. "Notre banque continuera à s'investir dans les pays où elle opère et au-delà. En RDC, UBA a, une fois de plus, financé un projet majeur qui a stimulé la croissance dans des secteurs clés de l'économie", a déclaré M. Alawuba.
UBA RDC est une filiale de United Bank of Africa, la première institution financière panafricaine qui offre des services bancaires à plus de 45 millions de clients à travers 1000 bureaux d'affaires et points de contact dans 20 pays africains.Présente à New York, Londres, Paris et aux Émirats arabes unis, UBA met en relation les personnes et les entreprises à travers l'Afrique par le biais de services bancaires aux particuliers, commerciaux et d'entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires connexes.
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Tony ELUMELU_Chairman DU GROUPE UBA