Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Mining Indaba : le Premier ministre Sama Lukonde visite le stand de CMOC à Mining Indaba en Afrique du Sud

2024-02-08
08.02.2024
Echos des entreprises
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/02-fevrier/02/tfm_240208_01_01.jpg -

Mining Indaba, le grand rendez-vous annuel des investissements miniers en Afrique, a ouvert ses portes à Cape Town, en Afrique du Sud, le lundi 5 février 2024. Le Président Sud-africain, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo ainsi que des ministres et officiels de beaucoup d’autres pays africains et d’ailleurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette 30e édition.

Mining Indaba est l’une des plus grands forums d’investissement minier au monde. Le forum revêt une grande importance pour l’industrie minière en Afrique. Il attire les parties prenantes les plus influentes de la chaîne de valeur minière mondiale, notamment les gouvernements, le secteur privé, les investisseurs et les fournisseurs de services. De nombreux acteurs majeurs de l’industrie se réunissent pour discuter de la promotion de l’innovation et de l’investissement miniers dans le cadre du développement durable.

En tant que fournisseur majeur de métaux indispensables aux énergies nouvelles à l’échelle mondiale, CMOC avec ses filiales Tenke Fungurume Mining, Kisanfu Mining et ACC, participe en tant qu’exposant à ce grand forum des miniers et intervient dans deux panels de discussion relatifs au développement durable.

Le jour de l’ouverture, le stand de CMOC, situé juste en face de celui de la RDC, a été honoré par la visite du Premier ministre de la RDC, Son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné d’une forte équipe des membres de son gouvernement. Le Premier ministre a adressé ses salutations à l’équipe CMOC sur place et a prêté une oreille attentive à la brève présentation, qui lui a été faite sur les activités de CMOC en RDC

Le personnel de CMOC, conduit par Julie Liang, vice-présidente en charge de l’ESG, a présenté différents aspects du groupe CMOC, en particulier sa production, sa contribution fiscale, sa responsabilité sociétale concrétisée notamment par la signature avec les communautés locales d’un cahier des charges de 5 ans. Il a aussi présenté les performances remarquables dans le domaine de l’ESG. Notant que CMOC est compté parmi le top 16 % des entreprises de production de métaux non-ferreux à travers le monde avec une notation AA.

L’équipe de CMOC a conclu sa présentation en évoquant, sous l’oreille attentive du Premier ministre, quelques défis majeurs auxquels l’entreprise est confrontée, notamment la pénurie de l’énergie électrique, la sécurisation de la concession – auxquelles le Premier ministre a réagi en proposant à CMOC d’évoquer toute cette problématique auprès de la chambre des mines, le cadre où les miniers de la RDC se rencontrent et discutent des questions inhérentes à leurs activités.

Le thème de cette édition est « Adopter la puissance de la perturbation positive : un avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ». CMOC participe à deux panels. Le premier panel au premier jour sous le thème « Sécurité de l’approvisionnement en minéraux critiques : Chine ? Occident ? Arabie Saoudite ? ou Afrique ? Intervenant dans le panel, le vice-président de CMOC en charge de Stratégie et Développement, Jon Jin, a évoqué des aspects de plusieurs ordres, notamment infrastructurels, technologiques et leur combinaison pour promouvoir la sécurité des approvisionnements sur fond du développement durable.

Jon Jin, vice-président Stratégie et Développement de CMOC, 3e de droite à gauche et 4e de gauche à droite

Et le deuxième panel « Professionnalisation de l’exploitation minière artisanale – veiller à ce qu’aucun homme ou femmes ne soit laissé pour compte ». Avec Julie Liang, vice-présidente en charge de l’ESG, CMOC offrant des conseils pour promouvoir le développement durable de l’exploitation minière en Afrique, assurant l’inclusion de tous, sans discrimination.

Julie Liang, vice-présidente ESG de CMOC, 3e de droite à gauche et 4e de gauche à droite

Au DRC Breakfast que la RDC offre à chaque édition de Mining Indaba, Julie Liang a présenté l’apport de CMOC à la promotion des énergies renouvelables, sa contribution croissante au Trésor public de la RDC, son engagement à la protection de l’environnement et au développement durable, ainsi que sa montée en puissance en RDC et dans le monde.

Cette année, le Mining Indaba, vécu du 5 au 8 février, marque le 30e anniversaire de ce grand événement minier. CMOC espère établir des partenariats solides avec toutes les parties prenantes, partager des connaissances et progresser ensemble pour promouvoir le développement durable de l’exploitation minière tout en contribuant à la transition énergétique mondiale.

 


TFM Communications
right
Article suivant PHC Awards 3ᵉ édition : PHC, la plus grande entreprise d'huile de palme récompense ses employés les plus performants
left
Article précédent Pour l'avoir revitalisée en 2008, la SICOMINES SA entend booster la coopération sino-congolaise en 2024

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance