Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le FOGEC à la rescousse des femmes entrepreneures

2024-03-28
28.03.2024
Echos des entreprises
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/03-mars/06/fpi_240328_01_01.jpg -

Le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé ce mercredi 27 mars 2024 à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine de femmes y ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La Directrice Générale Adjointe du Fonds de Promotion de l'Industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement. L'initiative du FOGEC offre des opportunités d'apprentissage, de réseautage et de financement des entrepreneures.

Intervenant pour la circonstance, la Directrice Générale Adjointe du FPI a souligné la nécessité de soutenir et d'autonomiser les femmes engagées dans le maraîchage, la vente des pains, des braises et autres activités génératrices des recettes. Djena Bassiala Nlandu a également soulevé l’importance de la solidarité entre les femmes.

« Au Fonds de Promotion de l’Industrie, nous offrons un accompagnement personnalisé aux femmes entrepreneures. Nous les guidons notamment dans la structuration de leurs projets et nous les aidons à élaborer un business plan et à étudier le marché. Par exemple, si vous envisagez de produire des pains ou des beignets, nous pouvons vous aider à évaluer la demande réelle. Il peut s’avérer que la demande ne soit pas aussi importante et si nécessaire pour la population d’une zone ciblée ; dans pareille circonstances, nous vous orientons vers un marché plus porteur. Notre expertise nous permet également de vous conseiller judicieusement. C’est pourquoi nous pouvons par exemple vous conseiller de privilégier la production de beignets plutôt que de pains en raison de la forte demande des élèves dans votre zone. Ou alors, après étude, on vous dira que peut-être dans cette zone les gens préfèrent plutôt le foufou. Le FPI a cette capacité et cette volonté de vous aider à concrétiser un projet viable et adapté à votre contexte », a par ailleurs déclaré la Directrice Générale Adjointe du FPI, Djena Bassiala Nlandu.

A travers cette cérémonie, le FOGEC a organisé des ateliers de formation et un concours dans le but d'offrir aux participantes des connaissances sur les mécanismes de financement du FOGEC tout en invitant les femmes à s'inspirer de celles ayant réussi dans l'entrepreneuriat.

Neuf femmes issues des structures d'encadrement féminin, ont pris part à ce concours. Chacune d'entre elles a présenté son projet ou son activité devant un jury composé de Gisèle Mbwansiem Mupa, Directrice Générale Adjointe des Lignes Maritimes Congolaises, de Djena Bassiala Nlandu, Directrice Générale Adjointe du FPI et de Christelle Muabilu, Directrice Générale Adjointe de l'OCC.

Après débat et délibération, le jury a évalué les projets en fonction de leurs qualités et des critères préétablis. Les lauréates ont été récompensées avec des enveloppes tandis que les autres femmes ont reçu des prix de participation.

 


FPI
right
Article suivant Orange Business Summit : " Orange-RDC engagé à offrir à ses clients des solutions de connectivité enrichie de dernière génération " (Ben Cheick Haidara DG orange RDC)
left
Article précédent La modernisation du port de Kalundu marque une étape importante dans le commerce en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance