Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Journée Internationale de l'Eau : la SICOMINES S.A. au secours des communautés de Kapata, Mutaka, Biwaya, Mapendo et Yenge

2024-04-04
04.04.2024
Echos des entreprises
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/sicomines_eau.jpg -

La Sino-Congolaise des Mines a marqué le 22 mars 2024 la célébration du 32ème anniversaire de la Journée Internationale de l'Eau. Elle l’a fait dans le cadre de son cahier des charges par rapport au domaine de ce produit vital pour l'homme, accordant une attention particulière au programme de desserte en eau dans plusieurs sites. Notamment les 5 cités abritant les communautés Kapata, Mutaka, Biwaya, Mapendo et Yenge...

Placée pour l'année 2024 sous le thème « L’EAU POUR LA PAIX », la célébration de cet événement a été l’occasion pour la SICOMINES S.A. de confirmer sa détermination à réaliser son cahier des charges signé en août 2021 en faveur des communautés environnantes, ce pour le quinquennat arrivant à terme en 2025, c’est-à-dire l’année prochaine.

On se souviendra qu’en 2023, la joint-venture sino-congolaise devait aménager 18 puits d'eau potable, outre la construction d’un nouveau château d’eau et l’installation d’une tuyauterie pouvant alimenter 11 bornes fontaines pour approvisionner en eau potable, dans un premier temps, le quartier Kapata.

A ces projets s’ajoutaient d’autres en vue de changer considérablement le cours de vie des compatriotes habitant les villages concernés par les activités minières.



« Du petit village Kaya 1 (Yenge) au village Mutaka, le programme mis en place avec le concours de SICOMINES concerne aussi les villages Machini, Biwaya et Mapendo. Il en est de même au quartier Kapata où les travaux ont consisté à construire un nouveau château d’eau, à réparer l’ancien réservoir, à aménager 11 bornes fontaines et à installer de la tuyauterie d’une longueur de 5 km. (…) Ce projet va aider à améliorer les conditions de vie et de santé des habitants de Kapata et l'augmentation de la productivité des cultures agricoles dans la région, grâce à la mise en service du nouveau château d'eau », révélait l’économiste Joseph Alfred Matondo.

En célébrant le 22 mars 2024, la SICOMINES S.A. a tenu à rassurer les communautés environnantes de sa volonté et de sa capacité d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assigné.

SICOMINES S.A. ASSUME SA PART DE RESPONSABILITÉS

Il est intéressant de souligner que « La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l'eau met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce », signale Wikipedia. L’eau potable, fait noter l’Onu, « permet, par l'intermédiaire des reins, d'éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l'organisme (résidus médicamenteux, aliments non absorbés…), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé ».

Aussi, cette journée attire-t-elle « l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle » et permet-elle « d'agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau ».

Faisant sienne cette perception, la SICOMINES S.A. assume sa part de responsabilités autant en faveur de ses agents et cadres tout comme de leurs dépendants, qu’en celle des communautés environnantes. Pour preuve, dans le cadre du même cahier des charges, elle intervient aussi dans l’Enseignement, la Santé, l’Électricité, les Routes, l’Agriculture, l’Environnement etc.


Simon Mutombo
right
Article suivant Airtel Money Congo S.A. RDC réduit ses tarifs sur le marché et confirme son engagement en faveur de l’inclusion financière pour un développement durable
left
Article précédent Les investisseurs allemands intéressés par les opportunités économiques de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance