Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête judiciaire contre le Cardinal Ambongo : la CENCO lance un appel au calme

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/cenco_24_234.PNG -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à travers un communiqué signé ce mardi 30 avril par son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, appelle tout un chacun au calme après l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

La CENCO note que « le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais ».

Cette représentation de l’église catholique en RDC rappelle que la correspondance du procureur général près la Cour de cassation portant invitation du Cardinal Ambongo a été reçue à l’archidiocèse de Kinshasa au moment où celui-ci séjournait à l’étranger.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a convié le PG près la Cour d’appel de Matete à ouvrir un dossier judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa non seulement pour propos seditieux mais aussi pour ne s’être pas présenté à son office.

La CENCO précise ainsi qu’il ne s’agissait nullement d’un refus de répondre à l’invitation ni d’un manque de considération à l’égard de la justice congolaise.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Kinshasa : reprise du procès de viol et mariage forcé contre le pasteur Pierre Kasambakana de l’église primitive
left
Article précédent « Pour un pacte retrouvé » Julien Paluku : « Félix Tshisekedi a déplumé le vampire tout en dénonçant l’omerta internationale … »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance