Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

En 2023, Finca a enregistré une croissance de 149% par rapport à l’année 2022

2024-05-01
01.05.2024
Echos des entreprises
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/finca_24_222.jpg -

L’entreprise Finca RDC, leader dans le marché de la microfinance, a présenté à la presse, ce lundi 29 avril à la salle polyvalente de Selton Hôtel à Kinshasa, son rapport annuel exercice 2023, conformément à la nouvelle réglementation de la Banque Centrale du Congo (BCC). Il ressort de ce rapport que l’entreprise a connu une croissance annuelle qui conforte sa place de leader dans le secteur de la microfinance.

En 2023, Finca RDC SA a produit un résultat net de 23,4 milliards de Francs congolais (CDF) soit une croissance de 149% par rapport à l’année 2022. Ce total actif se présente comme suite : 323,6 milliards CDF soit une croissance de 53% et les fonds propres se sont situés à 60,7 milliards de Francs congolais (CDF) soit une croissance de 49%.

« 2023 était une année décisive pour notre microfinance, car elle marque le 20e anniversaire de son existence au service des entrepreneurs congolais", a déclaré la DGA de Finca RDC, Madame Sibia Ngayihembako

En termes de réalisations, Finca RDC a enregistré en 2023, 307.000 clients épargnants; 51.000 clients emprunteurs avec un encourt crédit de 256,8 milliards de Francs congolais soit une croissance de 50% par rapport à 2022.
Du côté des épargnes, elle a enregistré 189,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit une croissance de 40% comparé à 2022.

Pour ce qui concerne le bilan, le total actif se présente comme suit : 323,6 milliards de CDF soit une croissance de 53% et les fonds propres se sont situés à 63,7 miliards de CDF soit une croissance de 49%. Ce qui a produit un résultat net de 23,4 milliards de CDF soit une croissance de 149% par rapport à l’année 2022. », a indiqué la DGA de Finca RDC, Madame Sibia Ngayihembako.

Ce résultat a été rendu possible grâce notamment au développement des solutions digitales. Cela a permis, d’après Mr Loly Kabeya, Directeur commercial de Finca, de créer des nouveaux canaux de distribution, des produits digitaux et d’éliminer le process.

« Nous nous sommes plus appuyer sur les agents bancaires pour arriver à atteindre les clients qui sont un peu plus loin. Nous avons aussi travailler plus sur les produits digitaux qui permettent d'aider rapidement les clients sans passer par les procédures classiques
Et enfin nous avons travaillé sur le process afin d’éliminer davantage tout ce qui consomme beaucoup en terme de coût. C’est cela qui nous a permis d’avoir le résultat que vous voyez aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Selon le numéro deux de Finca RDC, Sibia Ngayihembako, lesdits résultats attestent son leadership dans le marché avec l’ambition de demeurer maintenant et pour l’avenir le leader du marché de la microfinance tout en restant à l’écoute de besoins de la clientèle.

En 20 ans d’existence, Finca RDC a accompli plusieurs réalisations, faisant d’elle, l’institution pionnière dans le secteur financier congolais. Grâce à ses diverses innovations et initiatives, Finca RDC est la première institution à donner le crédit de groupe aux femmes qui étaient pendant longtemps exclues du système financier traditionnel.

Au cours de ces 20 dernières années, Finca a aussi renforcé sa gamme de produits au grand bonheur de ses clients.

Entreprise responsable, Finca RDC a également investi dans la protection de l’environnement. Étant la seule institution financière en RDC membre du Global Alliance for Banking on Values, l’un des plus grands réseaux mondiaux d'institutions financières indépendantes qui utilisent la finance pour assurer le développement économique, social et environnemental durable, Finca RDC s'engage activement dans la protection de l'environnement.

En 2023, Finca RDC a planté 100 000 arbres en partenariat avec Global Compact et l'Institut Bobokoli. De plus, elle travaille à la régénération de la forêt de Kalenge dans la province de Kwango, pour promouvoir l'agriculture durable dans les communautés environnantes. Finca est désormais présent à Mwene-Ditu, Kindu, Bunia et Isiro. Elle contribue activement au développement de ces régions qui pour la plupart ne sont pas bancarisées.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Trésor public : les régies financières ont mobilisé 4.095 milliards CDF en avril 2024
left
Article précédent A Paris, Felix Tshisekedi rassure les investisseurs Français sur le climat des affaires en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance