Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

FPI : La Directrice Générale Adjointe Djena Bassiala Nlandu en mission d’évaluation des projets dans le Kongo-Central.

2024-05-02
02.05.2024
Echos des entreprises
2024-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/05-mai/01/fpi_240502_01_01.jpg -

Accompagnée d'une délégation de cadres et d'agents du Fonds de Promotion de l’Industrie, la Directrice Générale Adjointe s'est rendue dans la province du Kongo Central pour évaluer l'état d'avancement des projets soutenus par l'institution. Sa visite a couvert des agglomérations clés telles que Kimpese, Kisantu, Mbanza Ngungu, Matadi, Boma et Moanda.

L'objectif principal de cette mission était d'analyser de près la progression des projets financés par le FPI, mais aussi d'identifier les défis rencontrés par les promoteurs locaux. À cette occasion, la DGA Djena Bassiala Nlandu a adressé un appel ferme aux débiteurs pour honorer leurs engagements de remboursement, montrant sa détermination à protéger les intérêts du FPI et à garantir sa pérennité.

"Il est crucial que les promoteurs remboursent leurs crédits que le FPI poursuivent sa mission de soutenir et de développer les activités industrielles dans le pays", a-t-elle martelé.

Par ailleurs, la visite de la Directrice Générale Adjointe du FPI à Matadi a été marquée par des échanges constructifs avec les agents et cadres de la Direction provinciale, qui ont partagé leurs préoccupations et suggestions pour renforcer l'efficacité du FPI. Des thématiques telles que les défis liés à l'avancement en grades, la prise en charge médicale, le fardeau administratif à Kinshasa et le manque de personnel ont été discutées en profondeur.

En parallèle de ses missions d'inspection, la DGA a également visité divers sites appartenant au FPI, offrant une perspective immersive sur les actifs de l'institution. Cette plongée directe dans le terrain a permis à Djena Bassiala Nlandu d'avoir une vision claire sur les ressources et les infrastructures détenues par le Fonds.

Il convient de noter que parmi les projets qui ont inspectés figurent  Mbuela Lodge de Kelton SARL qui avait reçu un financement pour l’implantation d’une unité de production d’huile de palme et de savon ainsi que la construction de nouvelles chambres avec une salle de conférences ultra moderne à Kisantu, les établissements Lutumba spécialisés dans la production du savon et Waz Burger qui a été financé pour l’acquisition des équipements pour la modernisation d’une unité de production de frites surgelées à Mbanza-Ngungu.

En outre, la Directrice Générale Adjointe du FPI a également visité les établissements Nzilco ayant bénéficié d'un financement du FPI pour l'installation d'une unité de fabrication de pavés à Kimpese, Bags and Sacs, une usine de production de sacs d'emballage en polypropylène pour le ciment et les produits agricoles, Ledya SARL et la CVM (Congolaise des Voies Maritimes) qui a été soutenue par le FPI pour renforcer ses capacités de dragage dans la région du bief maritime du fleuve en acquérant une drague d'occasion à Boma, ont été tous inspectés par la DGA Djena Bassiala Nlandu.

Pour rappel, c’est en décembre dernier que Madame Djena Bassiala Nlandu a été nommée Directrice Générale Adjointe du Fonds de Promotion de l'Industrie par le Président de la République. Lors de sa prise de fonction, elle avait pris fermement l'engagement de participer à la redynamisation du secteur industriel de la République Démocratique du Congo.

 


FPI
Infos congo - Actualités Congo - 136555-
Infos congo - Actualités Congo - 136555-
Infos congo - Actualités Congo - 136555-
Infos congo - Actualités Congo - 136555-
right
Article suivant Rawbank présente à la presse le « Pilier 3 », son rapport axé sur la gestion des risques, gouvernance et stratégie de développement
left
Article précédent En 2023, Finca a enregistré une croissance de 149% par rapport à l’année 2022

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance