Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Cocktail annuel Global Compact Network RDC : au siège de la Rawbank, les chefs d’entreprises réaffirment leur engagement dans l’atteinte des ODD

2024-06-24
24.06.2024
Echos des entreprises
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/rawbank_dg.jpg -

Directeur Général Adjoint de Rawbank, Christian Kamanzi

« Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin », dit-on. C’est dans cet état d’esprit que Global Compact Network RDC a convié, vendredi 21 juin 2024, les chefs d’entreprises, à son cocktail annuel, au siège de la Rawbank à Kinshasa.

Placé sous le signe de la durabilité, cette 5ᵉ édition marque la fin du mandat de Célestin Mukeba, Directeur Général d’EquityBCDC en sa qualité de Président du Conseil d’Administration de ce réseau. Elle était aussi une occasion pour les chefs d'entreprises de réaffirmer leur engagement dans l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Les Directeurs Généraux de différentes entreprises, réunis dans ce réseau, militent pour le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement et la lutte contre la corruption. Ce qui représente le pilier essentiel pour une croissance véritablement inclusive et durable.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général Adjoint de la Rawbank, Christian Kamanzi, a rappelé les engagements des principes pris par les membres de UN Global Compact Network, à savoir la protection de l’environnement, les droits de l’homme, la lutte contre la corruption.



« Rawbank a rejoint ce réseau en septembre 2017 dans le but de faire avancer sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Rawbank compte dans son actif plusieurs actions témoignant de son engagement sur la responsabilité sociétale et les principes de Global Compact network. Depuis son adhésion, elle s’est montrée très active en termes de respect de ses engagements à travers plusieurs actions, notamment : En mars 2017, nous avons rejoint le mouvement de solidarité HeforShe (fais pas genre) ; adhésion depuis novembre 2023 au mouvement Women Powerment principal ; nous avons pris en compte des évènements d’ordre social, environnemental dans toutes nos activités à travers notre programme RSE. », a-t-il expliqué.

Directeur Général d’EquityBCDC et Président du Conseil d’Administration UN Global Compact Network RDC, Célestin Mukeba a, de son côté, remercié tous les membres du réseau présents à ce cocktail des Directeurs Généraux des entreprises et a rappelé le rôle de Global Compact Network.

« Le Global Compact Network porte en lui une mission noble, celle de mobiliser, sensibiliser, accompagner les entreprises dans leur adoption et mise en œuvre des principes fondamentaux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises », a-t-il indiqué, avant de rappeler aux entreprises la nécessité de jouer un rôle actif et positif dans la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Au futur Conseil d’Administration, il a émis le vœu de le voir être une clé, un catalyseur pour le changement positif de la société. « Je suis honoré de travailler à côté du nouveau Conseil d’Administration, je suis impatient de voir leurs réalisations », a-t-il conclu, tout en remerciant tous les membres du Conseil d’administration qui l’ont accompagné durant son mandat.

Pour sa part, le Coordonnateur résident des systèmes des Nations-Unies, Bruno Lemarquis, a remercié tous les membres du Conseil d’Administration, avec à sa tête Célestin Mukeba, pour leur leadership qui a fait grandir le réseau. Il a, par ailleurs, appelé les membres de ce réseau à s’impliquer davantage dans la crise humanitaire qui sévit à l’Est de la RDC.

Tout en présentant de manière brève ce reseau qui compte à ce jour au niveau mondial plus de 20 000 entreprises dont une quarantaine en RDC, le Directeur Afrique de UN GLobal Compact, Hervé Lado, a appelé les membres dudit réseau à miser sur la fonction des ressources humaines qui rejoint les ODD 1, 3, 5, 8, 10. Et aussi la fonction de production qui, dans plusieurs secteurs d’activités, résonnent avec les ODD 2, 3, 6, 7, 8, 11, 12, 13.

Ce cocktail annuel a été également marqué par la remise des diplômes aux cinq nouveaux membres de ce réseau de chefs d’entreprises.

À propos de Global Compact Network

Global Compact Network a été lancée en juillet 2 000 par Kofi Annan (alors Secrétaire général des Nations Unies) avec l’idée que les entreprises se seront rassemblées pour faire progresser la responsabilité sociétale.

Il s'agit d'une plateforme d'engagement et d’action collective favorisant des sociétés stables et inclusives, la plus grande initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 180 pays et une fondation autour de dix principes universellement reconnus, et maintenant, les objectifs de développement durable (ODD).

Ce que fait Global Compact Network

Elle aide votre entreprise à évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer et communiquer sur votre stratégie de développement durable ; développe les connaissance des entreprises autour des ODD et des affaires responsables ; offre des formations et apprentissages sur des sujets pertinents pour les entreprises (comme le travail d’enfants dans la chaine d’approvisionnement, la sécurité des femmes du lieu de travail).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Airtel Africa fait appel à Network International pour le traitement des paiements
left
Article précédent Programme sino-congolais : lancement des travaux des rocades à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance