Ouvrages
En présence de plusieurs personnalités et des étudiants, l'auteur Michel Ngongo a présenté ce samedi 22 juin 2024, son livre intitulé "Les ateliers sur l'arrangement musical 2" à l'Institut national des arts (INA).
Le directeur général de l'INA, Félicien Tshimungu qui a fait l'ouverture de la cérémonie, a commencé par souhaiter la bienvenue à tous les invités, au nom du comité de gestion. Puis il a révélé l'importance de l'événement. "Cette cérémonie va amener au baptême un ouvrage important qui pourra sans doute combler un déficit criant devenu caractéristique de la musique congolaise moderne", a-t-il dit.
A travers son ouvrage, a renchéri le directeur général Félicien Tshimungu, l'auteur, Michel Ngongo, vient gracieusement d'offrir aux autres artistes musiciens congolais l'opportunité d'accéder à des connaissances techniques.
Ensuite, Benoît Patrice Tupa, Directeur de cabinet du vice-premier ministre de la Fonction publique a abordé la problématique de la musique en RDC. Il a expliqué que la musique congolaise qui a plusieurs dimensions peut être considérée comme un grand levier de développement capable d'offrir de l'emploi aux congolais à travers l'installation dans toutes les provinces des conservatoires et des magasins de fabrication des instruments de musique.
Benoît Patrice Tupa a poursuivi son discours en évoquant le contenu de la musique, son histoire et son développement. "Un artiste est un conducteur de masse qui doit gérer avec tact le contenu de sa musique pour ne pas influencer négativement le peuple, la jeunesse et les foules qui suivent sa musique. Dans le son musical, il n'est pas impossible que nous trouvions une puissance", a-t-ii fait savoir.
Dans une autre intervention, l'artiste Jean Goubald Kalala, présentant l'ouvrage, a affirmé qu'il répond aux attentes des artistes qui travaillent les exercices contenus dans l'édition précédente et qui ont manifesté un besoin de clarté sur quelques questions essentielles.
Puis s'en est suivi le baptême proprement dit de l'ouvrage par le professeur Arthur Yenga.
Qui est Michel Ngongo Bisanga ?
Michel Ngongo Bisanga est un artiste talentueux' Chef de travaux, professeur de piano et solfège à l'option Musique à l'INA, formateur à l'Institut congolais de l'audiovisuel, auditeur à l'école doctorale de l'ex-Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (Ifasic. Il a fait ses études à l'Institut national des arts de 1992 en 2001,il s'est spécialisé au piano précisément à l'interprétation musicale.
Son attachement au multi-traditionnel exotique le pousse à effectuer d'autres études en musicologie. En tant que pianiste, il a travaillé avec plusieurs artistes à l'instar de Jean Goubald Kalala et Lokwa Kanza, il a dirigé beaucoup de projets artistiques et musicaux en RDC.
Après sa rencontre en 2009 au Burkina Faso au festival Jazz avec Ray Lema, pianiste et chanteur de renommée internationale, qui évolue en France, Michel Ngongo a pris la décision de se lancer dans une carrière musicale en solo et après la sortie de son premier album "Réflexion" consacré à la musique instrumentale, il se décide de se lancer dans la littérature orientée vers la musique d'essais.
Il met rapidement en place une collection intitulée pratique musicale dont se suivra l'ouvrage "les ateliers sur l'arrangement musical vol 1 en 2019 puis le volume 2 en 2024.
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 13 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance