Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Journée de l'enfant africain 2024 : Kamoa Copper, catalyseur de l’accès à l’éducation durable et de qualité pour tous les enfants

2024-06-25
25.06.2024
Société / Echos des entreprises
2024-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/06-juin/04/kamoa_240625_01_01.png -

Le 20 juin dernier, le Centre d'excellence de Kamoa, a servi de cadre pour la célébration de la Journée de l'enfant africain, en présence des ministres provinciaux de l'éducation et de la santé, de 250 élèves des communautés d'accueil, des représentants de la CNDH, de la direction et des cadres de Kamoa Copper. Occasion idéale non seulement de commémorer, mais surtout de profiter de cette journée pour sensibiliser sur défis auxquels les enfants sont toujours confrontés.

Pour l’année 2024, le thème retenu est : "L'éducation pour tous les enfants d'Afrique : Le temps est venu ». En effet, l'idéal de l'éducation pour tous reste un rêve lointain pour de nombreux enfants africains. Malgré ses efforts, le continent n'a pas encore atteint ses objectifs en matière d'éducation universelle. Les statistiques de l'UNESCO révèlent qu'une part importante de notre avenir, 20 % des enfants âgés de 6 à 11 ans, 30 % des enfants âgés de 12 à 14 ans et un pourcentage stupéfiant de 60 % des enfants âgés de 15 à 17 ans, ne sont pas scolarisés en Afrique.

Pour sa part, Kamoa Copper SA, a adopté une approche globale et complète de l'éducation de l'enfant africain. Son système commence par le développement de la petite enfance et s'étend aux programmes d'alphabétisation des adultes, en veillant à ce que même les personnes âgées qui n'ont pas eu accès au système éducatif ne soient pas laissées pour compte.

Kamoa Copper investit dans la progression des niveaux de compétences et d'alphabétisation dans le territoire de Mutshatsha. Et Madame Audrey Mbwinga, Chargée de la Communication à Kamoa précise que « nous investirons également dans l'amélioration de la qualité de l'éducation à tous les stades de la progression, ce qui comprend le développement de la petite enfance, l’école primaire et secondaire, ainsi que la préparation à l’emploi et l'avancement de carrière au niveau supérieur. En 2023, nous avons continué à tenir ces engagements en construisant ou en rénovant des établissements d'enseignement et en mettant en œuvre des programmes de soutien et d'enrichissement de l'éducation (bourses d'études, stages, dons de fournitures scolaires, sensibilisation à la santé et à la sécurité, soutien aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM)) ».

Le soutien à l'enseignement primaire comprend la construction et l'équipement de trois nouvelles écoles primaires dans les communautés de Mundjendje, Musoka et Samukoko. Ces écoles disposent des installations nécessaires pour offrir aux apprenants un enseignement de qualité et les doter des compétences nécessaires à la vie courante pour les propulser vers un avenir prospère. Chaque école est équipée avec le mobilier nécessaires et comprennent, un bloc administratif, un bureau pour les enseignants et une cour de récréation, des salles de classes. Ces nouvelles écoles devraient être livrées en 2024.

Afin de soutenir davantage le développement des compétences et d'améliorer la capacité des générations futures dans les communautés locales, Kamoa Copper a ouvert son propre Centre d'Excellence en octobre 2023 à Musokantanda dans la province de Lualaba.

Pour Kamoa Copper, à en croire Madame Audrey Mbwinga, l'éducation ouvre des opportunités de développement personnel et d’amélioration des conditions de vie, mais aussi qu'elle a un impact direct sur la capacité de cette société à embaucher de la main d'œuvre dans les communautés locales et à développer l'économie dans la région où elle opère.

Conformément à notre vision, nous aspirons à être un catalyseur pour l'accès aux opportunités d'éducation pour tous les âges et nous collaborons avec les partenaires habilités pour assurer l'accès à une éducation durable et de qualité, renchérit-elle.

L'équipe de Kamoa a eu l'honneur de recevoir les félicitations des deux Ministres provinciaux lorsqu'ils ont prononcé leurs discours sur les actions en matière d'éducation et de santé que les gouvernements locaux et nationaux mènent pour garantir le respect des droits de l'enfant en RDC.

La fin de la cérémonie a été marquée par la prise d’une photo symbolique ou les autorités politico-administratives, les représentants de CNDH et les dirigeants de Kamoa ont pris une photo en tenant le petit livret sur les droits de l'enfant, en signe d'engagement à œuvrer pour un monde meilleur pour nos enfants.


Kamoto Copper SA (KCC)
right
Article suivant DRC Mining Week. TFM propose des solutions concrètes pour juguler le déficit énergétique chronique en RDC et mieux présenter les mines
left
Article précédent Airtel Africa fait appel à Network International pour le traitement des paiements

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance