Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Grands-Lacs-fin du projet « Huduma, Byashara, Usalama » : à Bukavu, les bénéficiaires louent les succès majeurs dans la sécurisation des activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières

2024-06-29
29.06.2024
Echos des entreprises
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Huduma_Byashara_Usalama.jpg -

Exécuté depuis 10 mois au Sud-Kivu, le projet  « Huduma, Byashara, Usalama » sous-entendez « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands-Lacs » est officiellement clôturé. Ce projet exécuté par l'organisation TradeMark Africa (TMA) avec l'appui financier de l'Union européenne à travers OIM a été clôturé au cours d'une cérémonie organisée ce jeudi 27 juin 2024.

La cérémonie de clôture s'est déroulée à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités étatiques, des structures de la société civile et des organisations membres de la plateforme des petits commerçants.

D'une durée de 10 mois, ce projet de renforcement des capacités s'achève sur une note positive pour les bénéficiaires issus des différents territoires de la province du Sud-Kivu.

Pour la première phase, 107 femmes ont également reçu un appui financier pour relancer leurs activités socio-économiques après des inondations. De plus, 3 unités de transformation ont été installées pour alléger la tâche des petits commerçants qui parcourent de longues distances pour moudre le maïs et d'autres céréales.

Lors de la cérémonie de clôture, une camionnette de marque Toyota Dyna a été offerte à la plateforme des petits commerçants transfrontaliers pour faciliter le transport de leurs marchandises.

Succès du projet et perspectives d'extension !

« Lancé au mois d'août, ce projet a permis le renforcement des capacités des petits commerçants transfrontaliers dans 4 filières dont : la gestion financière et entrepreneuriat, le groupage, le marketing et le Régime Commercial simplifié RECOS. Les bénéficiaires ont acquis des compétences solides pour voler de leurs propres ailes »,
 a déclaré Brigitte Mushamalirwa, consultante à TradeMark Africa.

C'est qui paraît satisfaisant pour les bénéficiaires du projet, majoritairement des petits commerçants. Des fleurs ont été jetées à TradeMark Africa pour la réussite de ce projet qui a eu un impact positif significatif sur la vie des petits commerçants transfrontaliers dans la région des Grands-Lacs.

La Présidente des Petits Commerçants Transfrontaliers a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet et a souhaité son extension à d'autres provinces.

« Je suis la représentante des petits commerçants transfrontaliers de toutes les provinces de la RDC. Nous sommes très satisfaits des réalisations de TradeMark Africa et de son partenaire financier, l'Union européenne. Je plaide pour que ce projet soit étendu à d'autres provinces afin que d'autres personnes puissent en bénéficier. Je pense également aux personnes en situation de handicap qui exercent leur activité à la frontière. TradMark Africa, vous avez encore du travail à faire. Le projet se termine ici, mais il peut commencer à un autre poste frontalier », a soutenu Mme Kaite, Présidente des Petits Commerçants Transfrontaliers en RDC.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour l'accompagnement reçu dans le cadre de ce projet.

« Ce projet nous a été très bénéfique. Nous avons suivi plusieurs formations, notamment sur l'entrepreneuriat, le marketing et même la gestion des crédits. Aujourd'hui, nous avons même reçu une camionnette pour nous faciliter le transport de nos marchandises. Les besoins sont encore nombreux et nous espérons que TradeMark Africa continuera à nous soutenir. Nous aimerions également être aidés à intégrer le système RECOS dans SYDONIA »,
 a déclaré Pascaline Mpalirwa.

Présent dans cette activité, Hemedi Soda, point focal du gouvernement provincial dans ce projet de Trade Mark, a indiqué que ce projet a été conçu avec l'objectif principale de renforcer l'intégration économique et la cohésion sociale des communautés transfrontalières de la RDC et les pays voisins grâce à la mise en œuvre d'une approche intégrée de la gestion des frontières et l'amélioration des infrastructures du poste frontalier Ruzizi 2. Il a salué les succès significatifs de ce méga projet.

A l'occasion, plusieurs personnalités ont été décorées par les petits commerçants transfrontaliers pour leur engagement dans la réalisation de ce projet.

 


right
Article suivant Le FPI investit davantage dans le capital humain
left
Article précédent DRC Mining Week : Kamoa Copper, un géant du secteur minier au cœur de la communauté

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance