Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Salon des industries africaines, l’appui du FPI sollicité par les entrepreneurs

2024-07-03
03.07.2024
Echos des entreprises
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/07-juillet/01/fpi_240703_01_01.png -

Une délégation du Fonds du Promotion de I’Industrie conduite par sa Directrice Générale Adjointe Djena Bassiala Landu, vient de participer à la première édition du Salon des industries africaines 2024. Il s’agit d’une initiative du Club des diasporas africaines de France et des amis de l’Afrique organisée le 24 juin 2024 à Paris.

En effet, ce forum s’est penché sur l’industrialisation du continent afin de transformer et valoriser les matières premières pour favoriser l’expansion des marchés internes entre les Etats à travers un plan stratégique.

Trois questions principales ci-après ont constitué l’essentiel des interventions : Quel type d’industrialisation soutenir pour les pays africains ? Comment tirer des enseignements de la Chine, de l’Inde et de la France pour établir des critères propres à l’Afrique ? Comment œuvrer ensemble autour des partenariats gagnant-gagnant pour les générations futures en tenant compte des réalités culturelles, géopolitiques et socio-économiques ?

Les thématiques traitées au cours de ce forum ont été conçues sur le principe des regards croisés liées à la vision institutionnelle et aux réalisations des entreprises engagées dans l’industrialisation de l’Afrique ainsi que leurs modalités de financement.

Pour la délégation du FPI, les bonnes pratiques et les leçons apprises sont à observer en vue d’élaborer des stratégies compatibles avec les écosystèmes africains et les critères spécifiques à chaque pays avant de prétendre à l’industrialisation.

La délégation a poursuivi sa mission en Espagne pour participer au forum sur l’énergie organisé du 24 au 28 juin 2024 à la Foire internationale de Barcelone sous le thème « Systèmes énergétiques du futur, concilier les besoins de l’Afrique et les objectifs mondiaux ». Cette foire est un cadre qui favorise la collaboration entre les investisseurs européens et les marchés africains de l’énergie. Ce forum réunit les secteurs public et privé pour discuter des possibilités d’accroissement des projets énergétiques, publics et privés en Afrique.

Autour de ce thème, plusieurs tables rondes ont été organisées au regard de l'ampleur, du rythme des projets et des investissements dans le secteur énergétique. Il s’agit notamment de la table ronde ministérielle, de la table ronde des institutions de financement du développement (IFD), de la table ronde des régulateurs, de la table ronde des dirigeants des entreprises et de la table ronde sur les services publics.

Au cours de ce forum, plusieurs pays africains ont présenté leurs potentialités énergétiques et leurs besoins des investissements en vue d’attirer les appuis techniques et financiers des partenaires. Un panel a été consacré à la RDC pour présenter son potentiel hydroélectrique aux investisseurs intéressés ainsi que le portefeuille des projets à développer sur plusieurs sites énergétiques.

La DGA du FPI Djena Bassiala s’est entretenue avec le DGA de l’Agence Nationale d’Electrification en Milieu Rural sur le futur partenariat à signer entre les deux institutions afin de conjuguer les efforts ensemble pour contribuer au développement des projets énergétiques, gage de la viabilité des projets industriels qui nécessitent le financement du FPI.

Un second échange a eu lieu avec Eric Monga, vice-président de la FEC autour de la nécessité de développer des projets de production de l’énergie au regard du déficit criant et des besoins énormes du pays.

 


FPI
right
Article suivant Kongo central : Ben Cheick HAIDARA, Directeur Général d'Orange RDC, inaugure le 2ème Orange Digital Center Club en République Démocratique du Congo, situé à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi
left
Article précédent Mines : Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, désormais leader dans les énergies renouvelables

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance