Echos des entreprises
C’est du 27 au 29 août 2024 que le FPI a organisé les journées portes ouvertes dans ses installations à Kinshasa-Gombe. L’objectif poursuivi est d’expliquer sa mission au public et exposer les différentes réalisations et les produits des entreprises ayant bénéficié de ses crédits. L’événement vise aussi une démarche pédagogique consistant à abolir des préjugés car, le FPI joue la carte de la transparence, de la crédibilité et de la confiance auprès des partenaires réels ou potentiels.
La première journée a apporté toute la lumière sur les initiatives et les services proposés par le FPI à travers un jeu des questions-réponses. Cette journée a fortement été marquée par l’exposition et la vente de divers produits des entreprises financées par le FPI. Le rôle et la contribution du FPI à l'économie nationale ont été également été au menu des échanges entre la direction du FPI et plusieurs visiteurs.
La transparence inspire la confiance
Lors d’une émission en direct sur la radio Top Congo FM, le directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi, accompagné de quelques directeurs, ont abordé plusieurs sujets dont le fonctionnement de l’institution, les critères de financement des projets et les modalités de remboursement des crédits contractés par les opérateurs économiques.
Bertin Mudimu a insisté sur la viabilité des projets. Il a souligné la grande différence entre le FPI et les autres institutions financières dans l’octroi et le remboursement des crédits. Les conditions de financement des projets par le FPI, sont plus alléchantes et favorables aux investissements. Il a d’ailleurs mis en place une politique de financement des projets innovants des jeunes et des femmes qui n’ont pas de garanties. C’est le cas avec le financement des startups qui requiert un traitement particulier pour faciliter la tâche aux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas de capitaux.
Plusieurs entreprises présentes aux journées portes ouvertes, ont reconnu et salué l’apport du FPI dans la réalisation de leurs activités. Malgré les risques, les partenaires sont plus que soudés : certains entrepreneurs ayant remboursé les crédits sans atermoiements, ont sollicité des financements supplémentaires pour renforcer leurs capacités de production. La deuxième journée a connu une forte affluence des jeunes porteurs des projets, des entrepreneurs à la recherche des financements voire des étudiants.
Ces journées ont consolidé les liens entre le FPI et le monde des affaires. La Direction du FPI invite ainsi les hommes d’affaires à profiter de cet événement qui leur a offert des opportunités pour encourager l'entrepreneuriat local. Le FPI soutient et accompagnent les entreprises qui transforment les matières premières en produits manufacturés, la création des chaînes de valeurs et des emplois au pays.
La reconnaissance d’un travail bien fait
Pour les réalisations du FPI dans les infrastructures, le DG Bertin Mudimu Tshisekedi vient d'être primé par Think Tank RDC Stratégie, une structure citoyenne qui encourage et promeut la construction des routes, des ponts, des chaussées, des voies ferrées, des bâtiments et des centrales électriques.
Il faut souligner qu'à la demande de l'Etat, le FPI a financé la construction de quelques infrastructures pour rendre certains sites industriels accessibles et viables. L'établissement public a aussi réalisé quelques ouvrages d'utilité publique à l'instar des écoles, des hôpitaux et des forages d'eau. Bertin Mudimu s'est dit réconforté par cette reconnaissance et a promis de faire encore mieux pour le développement du pays en fonction des moyens dont dispose le FPI.
Pour boucler complétement ce mois dédié à la commémoration du 35ème anniversaire de sa création, le FPI a prévu une journée de réflexions sur son avenir à l’hôtel Béatrice ce vendredi 30 août à partir de 8 h. Plusieurs invités y prendront part.
Cellule de Communication et Presse/FPI
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance