Echos des entreprises
Le 22 août, Kamoa Copper a procédé à la signature d’une nouvelle série de contrat de partenariat avec treize petites et moyennes entreprises congolaises (PME), sous la supervision de l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) et ce, dans le but de traduire sa volonté de soutenir la croissance de PMEs et d’accompagner l’émergence d’une classe moyenne entreprenante.
Dans son allocution, Mme Annebel Oosthuizen, Directrice Commerciale de Kamoa Copper, a exprimé la fierté de la société de pouvoir organiser de tels événements. Elle a souligné le rôle essentiel que Kamoa Copper joue en République Démocratique du Congo qui est le premier producteur de cobalt et deuxième producteur de cuivre dans le monde. Si, dans ce contexte, l'industrie minière parait vitale pour le développement du pays, des entreprises à l’instar de Kamoa Copper essentielles pour favoriser la croissance d’une chaîne d'approvisionnement congolaise prospère. En soutenant des fournisseurs locaux, dit Mme Ootshuizen, nous visons la stimulation de la croissance, la création des emplois et la distribution de la richesse dans le pays."
Il sied de préciser que les treize contrats concernés ont été signés pour une durée de trente-six mois renouvelables, ce qui représente une extension significative comparativement aux contrats de 12 mois précédemment accordés. Parmi les treize contractants, sept sont des entreprises détenues par des femmes : ce qui constitue une avancée remarquable dans un secteur où les femmes ne représentent actuellement que 10 % de la main-d'œuvre. Ces partenariats marquent une étape importante vers l'augmentation de la participation des femmes dans l'industrie minière. Ainsi, Kamoa Copper SA fait figure de pionnier en renforçant sa collaboration avec les entreprises détenues par des femmes.
Différents modèles peuvent être adoptés pour développer les fournisseurs locaux, y compris des partenariats avec des entreprises étrangères pour l'assistance technique ou des institutions financières pour le financement. Les entrepreneurs ont la responsabilité d’identifier les besoins de différentes sociétés minières et rechercher des partenaires étrangers dont ils peuvent obtenir des licences de distribution et des tarifs attractifs en vue d'obtenir des partenariats en alliant l’expertise technique et la capacité financière. Compte tenu de besoins croissants du pays en matière d'équipement, les projets d’industrialisation en RDC devrait aider la fabrication locale à prospérer.
Pour sa part, le Directeur Général de l'ARSP a commencé son discours en remerciant Kamoa Copper d'avoir adhéré à la vision du Chef de l’Etat et d'avoir donné l'exemple dans l'industrie minière. Il a souligné l'importance de protéger des investissements tels que Kamoa Copper SA, car ils contribuent de manière significative à la réduction de la pauvreté en RDC en s'associant à des entrepreneurs congolais.
Pour rappel, Il y a moins de deux mois, l'ARSP a visité Kamoa, et la visite récente confirme les efforts en cours pour créer une chaîne de valeur détenue par des Congolais. Ces partenariats renforcent non seulement l'économie locale, mais ouvre également la voie à un avenir plus inclusif et plus prospère pour la RDC.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance