Echos des entreprises
Ce jeudi 29 août 2024 à Kolwezi, le groupe Eurasian Resources Group en Afrique, acteur majeur du secteur minier en République Démocratique du Congo dans l’exploitation du secteur du cuivre et du cobalt au travers de ses quatre principales filiales, à savoir Metalkol SA, COMIDE SARL, Boss Mining SAS, et Frontier SA, a organisé un atelier multisectoriel pour promouvoir l’entrepreneuriat local.
Cet événement a attiré une participation significative d’entrepreneurs locaux et d’acteurs clés des divers secteurs économiques, avec la participation active de Son Excellence Madame Fifi MASUKA SAINI, Gouverneure de la Province du Lualaba. La diversité des secteurs représentés a permis des échanges fructueux sur les défis et les opportunités du développement socio-économique régional.
Dans son discours d’ouverture, Madame la Gouverneure a déclaré : « Je remercie et félicite les organisateurs de cet atelier sur l’entrepreneuriat à Kolwezi, notamment le Président Directeur Général d’ERG Africa, car ceci est un indicateur de la prise de conscience des bienfaits collectifs de l’entrepreneuriat dans une contrée minière comme la nôtre. L’entrepreneuriat est l’élément moteur de la croissance et de la promotion du tissu économique local, constituant l’indicateur matériel du développement de tout pays. »
L’atelier, conçu pour être interactif a alterné entre discours inspirants, partages d’expériences, et panels. ERG Africa a mis en avant son rôle structurant comme catalyseur de synergies entre les différentes parties prenantes.
Nicolas TREAND, Président Directeur Général (PDG) d’ERG Africa, a déclaré : « Notre vision est de soutenir l’entrepreneuriat en créant un environnement favorable. Nous travaillons dans un écosystème et nous sommes déterminés à appuyer les initiatives du gouvernement provincial pour un développement durable et inclusif. » Il a également partagé son expérience en invitant notamment les entrepreneurs à créer des synergies pour favoriser les projets porteurs. Il souligné l’engagement d’ERG Africa à renforcer les capacités des entrepreneurs, notamment à travers des initiatives visant à optimiser les processus d'approvisionnement et à encourager une plus grande diversité dans la chaîne de valeur.
En soulignant l’importance de ces échanges, M. Germain PUNGWE, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Lualaba a affirmé : « Je tiens à encourager l'organisation de ces échanges, d’où j’ose croire sortiront des solutions et des pistes de solutions idoines et pratiques, à même de promouvoir davantage l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans la province. Tout en réitérant nos remerciements à ERG Africa, je souhaite plein succès à ces travaux et vous rassure de l’engagement indéfectible de la FEC Lualaba à travailler avec tous les entrepreneurs du Lualaba ».
S'adressant directement aux entrepreneurs présents, Madame la Gouverneure a ajouté : « Aux entrepreneurs, l’entrepreneuriat ne se fait pas seulement avec les grandes entreprises, il peut être exercé entre micro-entreprises. Vous devez faire preuve de créativité, d’ambition, de volonté, de rigueur et aussi d’humilité. La formation et l’acquisition des compétences sont indispensables pour se distinguer dans ce domaine ».
La présence d’organisations telles que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), ainsi que des banques, avec des stands informatifs sur les services et le financement, a enrichi les discussions sur le renforcement des compétences entrepreneuriales et sur les pistes de solutions quant à l’accès au financement
Au travers de cette initiative que l’on veut pérenniser, ERG Africa réaffirme ainsi son engagement en faveur du développement économique et social de la RDC, en misant sur la jeunesse et l'entrepreneuriat local comme moteurs de transformation et de prospérité durables.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Eurasian Resources Group Africa, Johannesburg
Communications.Africa@ergafrica.com or press@erg.net
À propos de Eurasian Resources Group :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s'engage dans divers secteurs tels que l'exploitation minière, le traitement, l'énergie, la logistique et le marketing. Avec plus de 80.000 employés et sous-traitants, le Groupe est l'un des principaux employeurs dans l'industrie présent dans plus de 15 pays et vendant ses produits dans plus de 40 pays.
ERG est l'un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome. Il est également un important fournisseur mondial de cuivre et de minerai de fer à haute teneur. En Eurasie, il est l'un des principaux fournisseurs d'alumine et le seul producteur d'aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.
Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l'industrie métallurgique et minière. ERG gère plusieurs des principales entités de production du Kazakhstan, dont Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, etc. Le Groupe est également un important fournisseur d'électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale.
En Afrique, en République Démocratique du Congo, Frontier SA est la pierre angulaire de l'activité cuivre du Groupe, tandis que Metalkol SA, une importante opération de retraitement des résidus, est devenu l'un des plus grands producteurs de cobalt au monde, ainsi qu'un important producteur de cuivre. Le Groupe dispose de sa propre chaîne d'approvisionnement sur le continent par le biais de la société de logistique SABOT ainsi que des projets de développement axés sur d'autres minéraux et produits sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet minier et logistique intégré dans l'État de Bahia, qui comprend la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le tronçon associé de la nouvelle voie ferrée à grand gabarit FIOL.
ERG est un membre fondateur de la Global Battery Alliance (GBA) qui inclut plus de 180 entreprises de premier plan, organisations internationales, ONG’s et instituts de recherche.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance