Echos des entreprises
C'est à l'hôtel du fleuve, devant un public exceptionnel, que les trois lauréats de la 8ème édition du prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) ont été dévoilés, le samedi 06 septembre. Sur les 10 finalistes retenus, Ngoy Bebeto, porteur du projet "Logette électronique, informatisée et connectée », a remporté le premier prix.
A l’occasion de la remise du prix, Ben Cheick Haidara, directeur d’Orange RDC, a déclaré : « Je demande à tous les finalistes de développer des projets, car vous avez déjà, à ce stade, reçu une formation pour qualifier davantage vos projets. C’est un grand bénéfice. Donc, il n'y a pas de perdant ce soir. Nous avons reçu des dossiers venant d’un peu de partout. Mais, aujourd'hui, vous êtes des finalistes et vous êtes des jeunes. Il faut porter loin vos projets et transformer vos initiatives en entreprises pour pouvoir impacter votre communauté et faire en sorte que votre parcours puisse inspirer d'autres jeunes ».
Tous les 10 lauréats ont reçu des diplômes de mérite, mais seuls trois entrepreneurs ont été primés et tandis qu’une femme entrepreneure a reçu le prix spécial féminin.
Bebeto Ngoy, lauréat du premier prix et inventeur de la logette électronique, informatisée et connectée, a déclaré : « Je tiens à remercier sincèrement l’entreprise Orange pour cette initiative en faveur des jeunes. Je suis très heureux d'avoir remporté le premier prix. Mon projet consiste à changer les phases dans une logette de façon automatique et gérer également sa logette à distance vu que la logette est connectée au téléphone de l'utilisateur. La somme que j'ai gagnée ce jour va me permettre à développer mon entreprise et d’impacter positivement ma communauté ».
Le prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient a pour but de susciter l'intérêt pour l'innovation sociale, en faveur du développement de la République démocratique du Congo.
Ci-dessous, les différents lauréats du Poesam :
* Premier prix : Ngoy Bebeto porteur du projet " Logette électronique informatisée et connectée.
* Deuxième prix : Lucien Disu, porteur du projet " Best bilanga optimal ".
* Troisième prix : Mugobe Blanchard, porteur du projet " École du milenine
* Prix spécial féminin : Tshimanga Cynthia.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance