Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Développement des PME : Rawbank et l’IFC signent un contrat d’assistance technique

2024-09-26
26.09.2024
Economie / Echos des entreprises
2024-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/developpement_pme_rawbank_contrat_assistance_technique.jpg -

Dans le souci d’offrir un meilleur accompagnement des petites et moyennes entreprises, Rawbank, principale banque en République démocratique du Congo, et International finance corporation (IFC) ont signé, le mercredi 25 septembre, un contrat d’assistance technique. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'une réunion entre les experts des deux institutions. Nadeem Akhtar, Directeur Général Adjoint de Rawbank, représentait la banque, tandis que Paula Maria Leyner Felipe, Directrice régionale pour l'Afrique de l'Est et australe des services de conseil de l'IFC, représentait l'organisation internationale.

L'objectif de la rencontre était de définir les axes de développement du secteur des PME congolaises, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin et l'agri-business, deux secteurs stratégiques pour l'économie congolaise.

« Comme vous le savez, la Rawbank est l'une des banques pionnières, une banque de référence qui a un programme axé sur l'entrepreneuriat féminin qui s'appelle Lady first, dans lequel nous facilitons l'accès de ces femmes au service banquier, nous renforçons leur capacité managériale et nous leur facilitons l'accès aux marchés grâce au réseautage. Donc ça va faire 10 ans que l'on est actif sur Lady fist. Les besoins évoluent, ils deviennent de plus en plus importants et sophistiqués, donc il est de notre devoir d'adapter notre offre de service vis-à-vis de cette clientèle-là en y apportant des solutions un peu plus adaptées, un peu au-delà de celles qu'on a pu imaginer durant ces 10 dernières années », a déclaré le Directeur commercial de Rawbank, Étienne Mabunda.

Et de poursuivre : « c'est dans ce cadre que nous travaillons avec IFC pour pouvoir développer davantage des produits et services, une offre assez spécifique pour ces femmes entrepreneures ». Pour ce qui est du volet agri-business, l'assistance technique consistera, d’après le Directeur commercial de Rawbank, à mettre notamment une gouvernance solide, de pouvoir faire des études de marchés ciblées pour pouvoir identifier les cibles et les potentiels existants, et de pouvoir mettre en place des solutions adaptées répondant à ces cibles.

« Concernant l'agribusiness comme vous le savez, la RDC a beaucoup de terres arables, c'est un secteur qui n'est pas suffisamment servi aujourd'hui, l'idée, c'est aussi répondre à des besoins avec des produits spécifiques pour ce marché et pour développer des nouvelles compétences dans l'agribusiness », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que Lady's First est un programme de développement et d'accompagnement des femmes entrepreneures clientes de Rawbank. Il a comme mission d’améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux services financiers ; améliorer leur capacité managériale grâce à des formations ciblées et faciliter leur accès au marché et à l’information.

À propos de Rawbank

Depuis 22 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Equateur et le Kongo Central. À ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30 % de parts de marché. Solidité, rentabilité et pérennité sont les priorités de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance.

À propos d'IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchées dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences d'une conjonction de crises mondiales.

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 16 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Politique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »

06.10.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance