Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Initiatives

Foire agricole : Microdev réaffirme son engagement à accompagner les femmes maraîchères dans l'amélioration de la qualité et la promotion de leurs produits

2024-10-28
28.10.2024
Femme / Société
2024-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/foire_agricole_kinshasa_28_oct_2024.jpg -

Dans le cadre de la campagne agricole lancée par le ministère de l'Agriculture sous le thème “rentrons aux champs”, Microdev a organisé ce samedi 26 octobre une foire agricole à l'Assiette du peuple située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Cette foire avait pour objectif de rassembler les acteurs du secteur agricole, les producteurs, les distributeurs, les institutions et le grand public autour des dernières innovations et enjeux de l'agriculture durable en RDC.

Plusieurs questions ont été abordées lors des panels notamment celles relatives aux enjeux de l'agriculture durable et de l'alimentation en RDC. Outre les exposés des panélistes, cette activité était marquée par l'intérêt témoigné par les participants aux questions abordées.

Durant les interactions, les questions des participants à cette foire, majoritairement du secteur agricole, ont tourné sur la problématique de la réhabilitation des routes de desserte agricole et l'accompagnement des agro-entrepreneurs par le gouvernement congolais.

À l'issue de cette foire, Bijoux Tshiunza, présidente de Microdev, s'est réjouit de l'engouement observé tout au long de cette activité.

“Notre objectif est de permettre aux femmes entrepreneures qui exposent dans cet espace de pouvoir améliorer la qualité de leur produit, de promouvoir leur produit et de leur permettre d'atteindre un marché un peu plus grand. On est vraiment agréablement surpris de voir l'engouement aujourd'hui et l'engagement des uns et des autres. C'était aussi pour chacun de nous l'occasion de découvrir la richesse de nos produits”, a-t-elle déclaré.

Bijoux Tshiunza a également réitéré la volonté de Microdev d'accompagner les femmes maraîchères dans la production et la promotion de leurs produits.

“On va travailler avec les femmes de l'Assiette du peuple en commençant par répertorier les produits qu'elles ont ainsi leurs difficultés. Il y a un programme d'accompagnement et on va vraiment travailler avec une consultante en agro-alimentaire pour leur permettre d'améliorer par exemple la transformation, la qualité des emballages etc.”, a-t-elle rassuré.

Présent à cette cérémonie comme panéliste, le Directeur général du Fond de garantie de l'entrepreneuriat au Congo (Fogec) a indiqué que cette foire est une occasion de voir comment son institution peut travailler avec les maraîchers pour accéder au financement.

“Ça été une très belle occasion pour moi aussi de découvrir qu'au niveau du ministère de l'Agriculture il y a plusieurs programmes d'encadrement et d'accompagnement des agriculteurs. Donc c'est une occasion pour nous aussi de voir ensemble ce que nous Fogec en tant que fond public qui a la mission d'accompagner les entrepreneurs afin d'accéder au financement de leur projets, de voir avec les entrepreneurs agricoles comment on peut travailler avec tous ces programmes pour pouvoir les accompagner”, a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Espérance Ngonzimwiki Mahela, directeur chef de service de la direction encadrement des professionnels de l'agriculture, a annoncé que le ministre de l'Agriculture a mis à la disposition des jeunes 12.000 hectares comme champ pilote au profit de 13.000 personnes avant de relever que ce programme va s'étendre dans toute la République dans le but de promouvoir la culture du champ chez les jeunes congolais.

Microdev est une coopérative de soutien et de financement créée à Kinshasa en 2019 par madame Bijou Tshiunza visant à soutenir l'entrepreneuriat local et en particulier l'entrepreneuriat féminin en RDC. Elle offre des services de financement à ses bénéficiaires notamment les crédits individuels et solidaires aux commerçants et aux femmes exerçant une activité génératrice de revenus.

 

Contacts +32 489 30 78 06
tshiunzab@gmail.com

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance