Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

50 ans après "The Rumble in the Jungle", Rawbank honore l'héritage de Muhammad Ali

2024-10-31
31.10.2024
Echos des entreprises
2024-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/mohamed_ali_boxe.jpg -

30 octobre 1974 – 30 octobre 2024. Cela fait aujourd’hui 50 ans depuis que le combat de boxe surnommé « Combat du siècle », entre Mohamed Ali et Georges Foreman, a eu lieu à Kinshasa, dans l’ex-Zaïre, actuelle République démocratique du Congo(RDC). A cette occasion, Rawbank, première banque du pays, a organisé une manifestation haute en couleur, qui s’inscrit dans le cadre de son programme « We act ». L’évènement avait pour objectif d’honorer la mémoire de Muhammad Ali, qui est devenu aujourd’hui un symbole universel de résilience, de persévérance et de leadership, des valeurs que Rawbank place au cœur de ses actions.

50 ans après le déroulement de cet événement historique à l’époque où le Zaïre (RDC) était à son apogée sur le plan économique, l’organisation de cette manifestation a été aussi une occasion pour Rawbank d’encourager les jeunes à croire en eux, afin de bâtir un Congo plus fort et innovant, et de leur démontrer que chaque obstacle peut devenir une opportunité de transformation.

« Nous sommes les graines d'un futur où chaque jeune peut devenir le pilier de sa communauté. Notre démarche est simple, mais profonde. Nous ne voulons pas seulement accompagner, nous voulons impulser et impacter. Notre soutien ne se limite pas à l'accès au financement. Nous croyons à l'impact des savoir-faire, des compétences et de la vision. En tant que partenaire de la jeunesse, Rawbank s'engage à offrir plus que des promesses, mais à concrétiser des opportunités », a déclaré le directeur commercial de Rawbank, Etienne Mabunda.


M. Étienne Mabunda, Directeur commercial de Rawbank

Présente à cette célébration, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a salué la tenue de cet évènement et s’est dit convaincue que la vie de Muhammad Ali inspirerait les jeunes Congolais.

« Je suis convaincue que vous serez inspirés par ce que vous voyez. J'encourage les participants à prêter une attention particulière, surtout à la vie de Muhammad Ali, communément considéré comme le plus grand athlète américain du XXe siècle, voire de tous les temps. Ali croyait avec ferveur, et l'a montré par son exemple, que chaque individu a le pouvoir de changer son environnement pour le meilleur et de contribuer à rassurer les autres », a-t-elle déclaré.


Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC

L’exposition immersive de l'archiviste, photographe et écrivain Baudoin Bikoko a plongé les participants à cette manifestation, notamment les jeunes, dans l'univers de la bataille historique "The Rumble in the Jungle". Une année où le courage et la persévérance ont triomphé. Servant de modèle pour plusieurs, le journaliste camerounais Alain Foka a, pour sa part, appelé la jeunesse à s’investir davantage dans la transformation de la RDC. Venu de Paris, l'humoriste Nordine Ganso, a, de son côté, apporté un regard lucide et léger sur la force de l'humour face aux défis.


Journaliste camerounais, Alain Foka


L'humoriste Nordine Ganso

À propos de Muhammad Ali

Muhammad Ali est l'un des athlètes et humanitaires les plus influents du XXe siècle. Il a créé certains des moments les plus légendaires de l'histoire du sport et des droits civiques. Plus de 60 ans après avoir remporté la médaille d'or de boxe aux Jeux olympiques de Rome en 1960, l'héritage d'Ali s'étend au-delà du ring et il continue d'être largement reconnu comme l'une des icônes les plus célébrées et les plus aimées de tous les temps.

Son éthique de travail incomparable, ses techniques de boxe emblématiques et son intrépidité à défendre ses convictions contribuent à la légende qu'est Muhammad Ali.

Parmi ses innombrables récompenses et distinctions figurent ses nominations comme "sportif du siècle" par Sports Illustrated, "athlète du siècle" par le magazine GQ et messager de la paix des Nations unies. Il a également reçu la médaille présidentielle de la liberté et le prix d'Amnesty International pour l'ensemble de sa carrière. L'héritage de Muhammad Ali est célébré dans toutes les cultures et continue d'inspirer les athlètes, les artistes, les musiciens et les humanitaires les plus influents du monde entier.

Pour perpétuer son héritage, il a créé, en 2005, le Muhammad Ali Center à Louisville, dans le Kentucky, afin de susciter le changement, de poursuivre la justice et d'inspirer la grandeur.

À propos de Rawbank

Depuis 22 ans, avec un actif total de 5 milliards de dollars, Rawbank soutient le développement de l'économie congolaise. Première banque de la RDC depuis 12 ans, Rawbank offre des produits et services de pointe à ses plus de 500 000 clients (entreprises, PME et particuliers) grâce à un réseau de plus de 100 agences réparties dans 19 provinces du pays, une offre numérique avec Illicocash, une banque en ligne et plus de 250 distributeurs automatiques de billets (DAB).

Son travail a été récompensé par le Prix des banquiers africains 2022 et 2024 pour la meilleure banque régionale en Afrique centrale, une notation Moody's CAA 1, et les certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001. RAWBANK compte parmi ses partenaires la SFI, la BAD, la TDB, la BADEA, Shelter Africa, AGF et d'autres.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Le FPI rejoint le réseau de financement de développement de la SADC : « Une étape clé pour la mobilisation des ressources »
left
Article précédent Le FPI rejoint le réseau de financement de développement de la SADC : « Une étape clé pour la mobilisation des ressources »

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance