Echos des entreprises
« Le piratage, c’est du vol ». C’est ce qu’on peut retenir du séminaire organisé le mardi 29 octobre à Kinshasa sur la protection des droits de la propriété intellectuelle et le piratage par internet en République démocratique du Congo. Organisé par l’Association Convergence en partenariat avec Canal+ RDC, il était question durant ce séminaire, d’après Mme Béatrice Damiba, présidente de l’Association Convergence, de sensibiliser l’opinion sur les méfaits du piratage des contenus dans l’audiovisuel et ses conséquences sur l’économie afin qu’elle prenne conscience de ce danger.
Ce fléau rampant dans notre société, menace non seulement l’intégrité des médias, mais aussi l’industrie audiovisuelle en général. A en croire la présidente de l’Association Convergence, le secteur de l’audiovisuel a enregistré un manque à gagner de près de 120 milliards de Fcfa suite au piratage des contenus. Ainsi pour faire face à ce fléau de plus en plus grandissant, Mme Mireille Kabamba, Directrice de Canal + RDC, a insisté sur la consommation des offres légales. Elle a martélé sur le fait qu’on ne peut pas utiliser l’oeuvre intellectuelle d’une personne sans son autorisation et sans avoir payé ses droits.
« On a tendance que le fait de voler une série, un film, un match ne constitue pas une infraction, surtout ici en RDC où la loi ne prévoit aucune sanction. Ce séminaire est donc un rappel pour ces gens sur le fait que le vol de tout ce qui est immatériel est tout aussi condamnable que celui des biens matériels. C’est la même chose et il faut comprendre qu’il y a les ayants droits qui investissent dans la production intellectuelle et qu’il ne faudra pas que d'aucuns se disent : tiens, ça existe, je peux télécharger et l'utiliser à dessein. Ici à Kinshasa, beaucoup de chaînes gratuites sur la TNT locale ont l’habitude de prendre le contenu local existant sur le marché, d’en faire un bouquet et de le mettre à la disposition des téléspectateurs. C’est du vol », a-t-il déclaré.
Emmanuel Lupia, producteur de la série « Chez COCO » a, quant à lui, appelé le pouvoir public à mettre en place des moyens dissuasifs qui permettront à des producteurs de sécuriser leurs investissements.
« Je pense que le pouvoir public doit mettre en place des moyens dissuasifs qui permettent aux producteurs de sécuriser nos investissements. Il y a plusieurs moyens. Nous ne sommes pas seuls à connaître ces problèmes. Il y a des modèles qui existent ailleurs, qui impliquent la justice et une société des droits d’auteurs qui soit forte. Nous avons énormément de problèmes par rapport à ça, mais je pense qu’il faut qu’on en parle davantage et que les uns et les autres, chacun en ce qui le concerne, prenne ses responsabilités », a-t-il dit.
Présent à ce séminaire, le représentant du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (Csac), a appelé à la responsabilité de tous dans cette lutte. « Respectons les droits d’auteurs, soutenons les créateurs de contenus, encourageons un environnement ou la légalité, le travail honnête et l’innovation sont les seules voies vers le succès », a-t-il déclaré.
A propos de l’Association Convergence
Convergence est une association africaine qui protège et valorise la création audiovisuelle et qui défend la propriété intellectuelle. Elle fait de la lutte contre le piratage, son cheval de bataille. Ce fléau apparait comme une des entraves majeures au développement de la création avec des conséquences économiques, sociales et culturelles désastreuses. Elle offre l'opportunité à toutes les parties prenantes de mieux développer l'industrie culturelle et agit grâce à de multiples actions : prises de paroles, études, campagnes de sensibilisation, lobbying...
L'association rassemble des professionnels nationaux et internationaux du secteur de l'audiovisuel et se positionne comme interlocuteur privilégié face aux institutionnels et aux différentes associations de consommateurs.
Les plus commentés
Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesPolitique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Mireille Kabamba DG de Canal+ RDC