Echos des entreprises
Dans le cadre de son ambition de parité hommes-femmes à l’horizon 2028, Rawbank, première banque de la République démocratique du Congo, a tenu, les 12 et 13 novembre 2024 à Kinshasa, une présentation des projets réalisés dans le cadre de son programme “She Leads”. Cet événement, en présence de diplomates et de hauts responsables de la banque, illustre l’engagement de Rawbank pour l’émancipation des femmes dans le secteur bancaire en RDC.
Réparties en sept groupes, 52 collaboratrices sélectionnées au sein de la banque ont défendu des projets innovants autour de trois axes clés, imaginant l’avenir de Rawbank d’ici 2030 en matière de digitalisation et d’équité. Ces présentations ont permis aux participantes de mettre en valeur leurs compétences, d’accroître leur confiance en elles et de se projeter dans des rôles de leadership à travers des solutions concrètes et adaptées aux besoins bancaires de demain.
Le projet « FinaZwa », un produit de crédit digital ciblant les besoins des femmes, a remporté la première place du concours. Mme Tatiana Maresca, Directrice de la logistique et de l’immobilier chez Rawbank et Championne Genre, a confirmé que ce projet serait implémenté par la banque.
Mme Violaine Mbafumoya, membre de l’équipe gagnante, a salué l’impact du programme “She Leads” sur son parcours professionnel, soulignant l’importance de sortir de sa zone de confort et de montrer ses compétences : « Ce programme m’a permis de prendre des risques et d’explorer différents aspects de mon potentiel », a-t-elle partagé.
M. Manu Nsambay, Directeur du contrôle permanent chez Rawbank, a souligné les bénéfices du programme pour les mentorées comme pour les mentors, qui ont tous bénéficié d’un développement personnel significatif. « Ce programme innovant a enrichi tant les mentorées que les mentors, renforçant les compétences de chacun. Mes félicitations à la direction générale et au conseil d’administration pour cette initiative », a-t-il déclaré.
Mme Isabelle Lessedjina, Présidente du Conseil d’administration de Rawbank, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à encourager et à accompagner ses talents féminins pour atteindre ses objectifs de parité d’ici 2028.
À propos de She Leads
Le programme “She Leads” incarne la vision de Rawbank d’une entreprise inclusive et tournée vers l’avenir. En développant les compétences et l’ambition de ses collaboratrices, Rawbank pose les bases d’une culture d’excellence où le potentiel de chacun est valorisé. Ce programme va au-delà de la formation de leaders féminins, créant un environnement propice à l’innovation et à l’égalité des chances en vue d’un management inclusif d’ici 2028.
À propos de Rawbank
Fondée en 2002, Rawbank est la première banque de la République démocratique du Congo en termes d’actifs et de réseau, avec plus de 1 800 employés et près de 100 agences. Engagée dans des initiatives de développement durable et de responsabilité sociétale, la banque soutient l’inclusion financière et la croissance économique en RDC. Rawbank se distingue par ses programmes de développement professionnel pour ses collaborateurs, notamment pour les femmes, favorisant leur progression au sein de l’institution.
Les plus commentés
Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesPolitique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance