Echos des entreprises
Contexte et justification
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un appui financier de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa « PDMRUK » autrement dénommé Projet KIN-ELENDA.
L’objectif de développement du projet est de renforcer la capacité de gestion urbaine, d’améliorer l’accès aux infrastructures, services, compétences et opportunités socio-économiques des habitants des quartiers ciblés de Kinshasa.
Le projet vise à enclencher une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations des zones situées de part et d’autre de la rivière N’djili.
Il est basé sur le concept de « villes inclusives et résilientes » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. Il financera des infrastructures structurantes au niveau de la ville et des investissements de proximité au niveau des quartiers ciblés, en abordant également le défi du sous-emploi et de la cohésion sociale, ainsi que les renforcements de capacités en matière de gestion urbaine.
Les investissements du projet seront concentrés en priorité au niveau des bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili et les interventions en matière de renforcement institutionnel sur le niveau provincial essentiellement.
Le projet KIN ELENDA s’articule autour des 4 composantes (Composante 1. Infrastructures et services résilients ; Composante 2. Communautés inclusives et résilientes ; Composante 3. Gestion du projet Composante 4. Mécanisme d’intervention d’urgence conditionnelle.
Les investissements du Volet Energie appartiennent à la composante 1, sous-composante 1.1.d) « Résilience des infrastructures et des services énergétiques ». Les investissements prévus dans le cadre de ce Volet consistent à :
C’est en rapport avec la mise en œuvre des investissements de cette sous composante que le Gouvernement Central et le Gouvernement Provincial de Kinshasa envisagent d’exécuter, les travaux de protection du Poste SNEL de la Funa contre les inondations dans la Commune de Kalamu dans la Ville-Province de Kinshasa. Le Projet étant classé à ʺRisque environnemental et social « élevé » et et à risque substantiel sur le plan VBG/EAS/HS au sens du Cadre Environnemental et Social (CES), il est nécessaire de conduire un screening au regard des orientations du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Les travaux ont donc été soumis à un screening environnemental en juillet 2021. Ce screening a donné des indications sur la nécessité de la réalisation d’une étude d’impact environnementale et social y compris un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des personnes affectées.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance