Echos des entreprises
L’accès au crédit bancaire est un véritable casse-tête en République Démocratique du Congo pour les jeunes entrepreneurs qui sont dans la phase embryonnaire. Cette situation empêche plusieurs d’entre eux à se développer. Dans le souci de les aider à monter des dossiers solides de demande de crédit, le promoteur d’Investir, M. Jean Marcel Kalala, a animé le jeudi 21 juillet 2024 à Silikin Village, une Masterclass axée sur le thème « comment monter un dossier bancable ? ».
Lors de cette Masterclass très instructive, M. Kalala, avec ses 12 années d’expériences bancaires, a donné les outils nécessaires à ces entrepreneurs sur la constitution d’un dossier de crédit solide en vue de son approbation par le banquier. Pour arriver à monter un dossier acceptable, le promoteur d’Investir, a expliqué aux nombreux entrepreneurs présents à cette masterclass des concepts tels que l’Emprunteur, le Projet, le Plan financier et l’Entretien.
Pour ce qui est du premier concept « Emprunteur », l’orateur a soutenu que c’est la capacité à convertir le crédit en réalisation concrète. Sur ce point, il a insisté sur l’importance de la connaissance de soi, de ses besoins, de la définition de ses objectifs à atteindre et stratégies à mener. A l’en croire, il est important pour l’Emprunteur de procèder à une évaluation de ses compétences et valeurs morales, de ses atouts professionnels, financiers, matériels et de la lecture de ses réalisations ou échecs passés (historique de ses prêts).
En ce qui est du « Projet » en soi, M. Kalala a martelé sur le choix d’un modèle de business (business model). Ce dernier est une réponse à un besoin réel ou une solution à un problème persistant au sein de la société. Outre cela, il y a aussi nécessité d’évaluer la viabilité du projet, sa durabilité, sa pertinence et son innovation.
Un autre élément à tenir en compte dans la constitution du dossier est le Plan financier. Sur ce point, l’orateur a parlé de l’objectif de rentabilité (actuelle et projections) par la gestion des coûts, des risques et la maximisation des revenus à la lecture des indicateurs de performance.
La dernière étape, l’Entretien, est l’instant décisif face au banquier. Un bon business plan ne suffit pas, encore faut-il le défendre valablement. Plusieurs astuces d’avant et pendant l’entretien ont été partagées aux participants. C’est sous une note de satisfaction que cette masterclass s’est terminée.
Professionnel accompli, Monsieur Jean Marcel Kalala avait précédemment animé une Masterclass sur le thème « besoin d’un crédit ? Que me dit la banque » à Silikin Village.
Information :
* https://www.silikinvillage.com/
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance