Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Lecture de l'expert: Deloitte présente officiellement la 6ème édition de l'étude du secteur bancaire congolais

2024-12-05
05.12.2024
Economie / Echos des entreprises
2024-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/lecture_de_l_expert_deloitte_secetur_bancaire_congolais.jpg -

Le cabinet d'audit Deloitte a officiellement présenté, le mardi 03 décembre dans la soirée, les résultats de sa 6ᵉ édition de l'étude du secteur bancaire en République démocratique du Congo, en prenant comme échantillon le 15 banques commerciales qui œuvrent dans le pays. Plusieurs invités ont pris part à cette présentation notamment les dirigeants de certaines banques de la place.

D'entrée de jeu, le Professeur Bob David Nzoimbengene, associé-gérant de Deloitte RDC, a pris la parole pour présenter au public ce qui a été fait lors de la 6ᵉ édition de l'étude du secteur bancaire congolais par le cabinet Deloitte :

" Cette étude présente les actualités et tendances observées dans le secteur, notre analyse sur les performances des banques commerciales implantées en République démocratique du Congo sur l'année 2023, les résultats de l'enquête de satisfaction menée, l'évolution des textes législatifs et réglementaires applicables au secteur bancaire ainsi que les enjeux de ce secteur pour les prochaines années "

Il a relevé également que le marché des banques est un secteur résilient car malgré la forte dépréciation monétaire (plus de 30 %) subie par l’environnement économique de la République démocratique du Congo et le contexte de guerre dans la partie Est du pays, le secteur bancaire s'est montré résilient en affichant une croissance globale de 95 % (résultat net) sur les deux périodes (2022/ 2023). Néanmoins le secteur reste encore fortement dollarisé.

Un autre fait majeur relevé par le Professeur Nzoimbengene est l'évolution légale et réglementaire dans le secteur bancaire congolais. " Le secteur a connu la promulgation d'une nouvelle loi bancaire en 2022, venant renforcer la gouvernance des banques et plusieurs innovations réglementaires notamment celle concernant la publication du rapport pilier 3 exigeant aux banques plus de transparence vis-à-vis du public ", a ajouté l'associé-gérant de Deloitte.

Pour leur part, madame Chantal Kalala et monsieur Raoul Kalala, respectivement seniors managers Advisory Services et Audit & Assurance, ont présenté en long et en large les résultats de l'étude dont voici la synthèse en 3 points :

01. Un secteur en évolution et de plus en plus attractif : en 2023, l'entrée sur le marché de la CRDB Bank et la KCB Bank, deux grandes institutions financières panafricaines, démontre l'attractivité grandissante du secteur bancaire congolais. Les banques renforcent aussi leur réseau de distribution en particulier avec les agents bancaires, les partenariats avec les Télécoms se poursuivent avec des impacts positifs sur la bonne évolution du taux d'inclusion financière. Le secteur est donc de plus en plus inclusif. Aussi, les femmes aux postes de direction sont de plus en plus encouragées.

02. Des innovations réglementaires qui renforcent la transparence, la gouvernance et la gestion des risques dans ce secteur : l'année 2023 a été marquée par la publication des nouvelles lois dans le secteur notamment la loi bancaire qui viennent renforcer la gouvernance des banques et effectuer plusieurs mises à jour des instructions de la Banque centrale du Congo notamment celles portant sur le contrôle interne, la gestion des risques et la gouvernance. Une belle innovation aura été celle exigeant aux banques la publication du rapport pilier 3, le rapport présentant la qualité de leur portefeuille, les ratios prudentiels et l'approche de gestion des risques entre autres

03. Des clients globalement insatisfaits en termes de rapidité dans le service : selon leur sondage auprès de la clientèle des banques, il ressort que la majorité des répondants n'est pas satisfaite des délais de traitement. Les banques doivent veiller à améliorer ce paramètre pour fidéliser leur clientèle et se démarquer de la concurrence.

Quelques questions clés ont été abordées durant un panel composé des représentants des banques locales et de l'Associé Leader des Services Financiers pour Deloitte Afrique Francophone, Mohamed Ali Jebira. Les questions ont porté notamment sur les enjeux du secteur bancaire en Afrique et les innovations de la loi bancaire.

Les résultats complets de la 6ᵉ édition de l'étude sur le secteur bancaire congolais réalisée par le cabinet Deloitte sont publiés dans une revue de 82 pages intitulée " secteur bancaire congolais " lecture de l'expert, édition 2024. L'étude sera également disponible sur la page d'accueil de Deloitte RDC.

À propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (« DTTL »), son réseau mondial de cabinets membres et leurs entités liées. DTTL (également appelé « Deloitte Global ») et chacun de ses cabinets membres sont des entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus : www.deloitte.com/about

Deloitte est l'un des principaux cabinets mondiaux de services en audit & assurance, accounting, consulting, financial advisory, risk advisory et taxe legal. Avec 457 000 collaborateurs implantés dans 150 pays, Deloitte, depuis plus de 150 ans, a su gagner par sa qualité de service la confiance de ses clients et créer ainsi la différence. Deloitte sert 80 % des entreprises du Fortune Global 500.

En République démocratique du Congo, Deloitte regroupe un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs. Fort des expertises de ses +120 associés et collaborateurs et d’une offre multidisciplinaire, Deloitte RDC est un acteur de référence. Soucieux d’avoir un impact positif sur notre société, Deloitte a mis en place un plan d’actions ambitieux en matière de développement durable et d’engagement citoyen.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance