Echos des entreprises
La Rawbank a, à travers son programme “Lady's first, a organisé ce mardi 17 décembre la deuxième édition de “Lady's talk”, une initiative qui vise à soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat féminin en République démocratique du Congo.
Cette cérémonie a permis de stimuler les femmes sur leur autonomisation et récompenser celles qui se sont distinguées tout au long de l'année 2024 dans leurs business.
Sur 27 femmes ayant participé à ce challenge de 2024, cinq d'entre elles ont réussi à se faire élire « ambassadrice Lady’s First » et une d’elle « étoile montante ».
Il s'agit de :
- Cecilia Tsham : prix de l'étoile montante/Kinshasa ;
- Malu Makwenge : ambassadrice de Lady's first Kinshasa ;
- Kishabaga Jem : ambassadrice Lady’s first région Sud ;
- Précieuse Kisoni : ambassadrice Lady’s first région Est ;
- Loota Pommette : ambassadrice Lady’s first Région centre ;
- Ngimbi Gina : ambassadrice Lady's first région Ouest.
Ces lauréates ont pour mission de sensibiliser les femmes entrepreneures sur les avantages d’adhérer au programme “Lady's first” de la Rawbank et le sensibiliser sur l'entrepreneuriat.
Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par Deux panels dont le premier a porté sur l'éternelle question du défis d'accéder au financement pour réaliser un projet.
Les différentes intervenantes à ce panel ont démontré le soutien dont elles ont bénéficié auprès de la Rawbank pour la réalisation de leurs différents projets.
Perpétue Nyamah, initiatrice de la société Perpetua engineering, a parlé de la manière dont Rawbank l'a aidé à avoir le financement pour la construction de ses stations services. À ses débuts compliqués dans le monde des affaires, Rawbank l'a aidé à débloquer plusieurs situations difficiles.
Carine Mbwaki, initiatrice de “Ets Chambre froide Keren B” qui possède actuellement une chaîne de 7 chambres froides à travers la ville de Kinshasa, a expliqué comment Rawbank a propulsé sa société. Selon elle, Rawbank l'a aidé au-delà de certains avantages notamment les crédits, à faire des transactions sécurisées en dehors du pays et faire les achats pour ses chambres froides.
De son côté, Espérance Belau, présidente de la commission femmes à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a expliqué comment la Rawbank l'a aidé avec des financements pour développer son business dans le secteur agricole. Aujourd'hui, elle dit détenir des plantations de manioc et de riz qui produisent mensuellement respectivement 40.000 et 20.000 tonnes.
Face à cette question d'accès au financement qui a souvent posé un problème, le directeur commercial de Rawbank, Monsieur Étienne Mabunda, a expliqué à l'assistance que l'accès au financement est généralement conditionné par une garantie. Pour lui, Rawbank se rassure d'abord de la capacité d'une entreprise à rembourser son crédit et sa structuration avant de pouvoir accorder un financement.
Le programme Lady’s First offre donc aux femmes entrepreneures détentrices d’entreprises viables et légalement enregistrées de pouvoir bénéficier d’une formation, d’un réseautage et des facilitations d’accès au crédit.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance