Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Reprise des travaux de l'Arena : le blocage n'était donc pas Nicolas Kazadi !

2024-12-18
18.12.2024
Echos des entreprises
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/reprise_des_travaux_de_arena_de_kinshasa_18_dec_2024.jpg -

Depuis l’annonce de la reprise des travaux de construction de l’Arena de Kinshasa, l'opinion a compris que Nicolas Kazadi n'était donc pas à la base de l'arrêt des travaux, à en croire l'actuel ministre des Finances Doudou Fwamba, son collègue de l'Aménagement du territoire Guy Loando, ainsi que le chef de service de l'IGF Jules Alingete qui ont éclairé la lanterne de l'opinion lors d'une émission diffusée lundi 16 décembre courant à Kinshasa.

Pourtant, à l'arrêt des travaux, plusieurs personnes avaient accusé l'ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi de détourner les fonds destinés à la construction de ce bijou. Ce qui lui a, entre autres, coûté la non-reconduction au gouvernement Suminwa.

C'est donc à travers une édition spéciale des confrères de la radio Top Congo FM diffusée sur leurs chaînes YouTube que les Congolais en général, et les Kinois en particulier, ont appris la nouvelle de la reprise des travaux du chantier de construction de leur Arena, plus de 6 mois après l'arrêt des travaux dû à un rapport de l’Inspection Générale des Finances.

Accompagné de Guy Loando et Jules Alingete, respectivement ministre de l'Aménagement du territoire et chef de service de l'Inspection générale des finances, le ministre des Finances Doudou Fwamba effectuait une visite du chantier pour se rendre compte de l'effectivité de la reprise des travaux aux côtés de l'homme d'affaires Thuran Mildon de la société Milvest qui construit l’Arena de Kinshasa.

Cette reprise n'a pas manqué de faire réagir l'opinion qui a révélé des similitudes avec d'autres dossiers dans lesquels l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi avait été cité, puis disculpé par la justice.

Dans le projet Arena, a-t-on appris, l'ancien argentier sous Sama Lukonde a fait économiser plus de 50 millions de surfacturation à l’État congolais.

Comme pour les forages et lampadaires, on a fait croire à l'opinion que Nicolas Kazadi avait payé indûment ces projets pour faciliter le détournement de ces fonds dont il a été auteur et bénéficiaire. Pourtant, tout a été fait dans les normes et les matériaux pour tous ces projets sont arrivés à Matadi et ont été bloqués par l'IGF.

Pour l’Arena par exemple, Milvest a préfinancé plus de 65 millions USD sur les 104 millions USD du coût total du projet. Mais l'entreprise a vu 1 300 de ses conteneurs être bloqués par l’IGF pendant plusieurs mois.

Les mêmes qui ont traîné dans la boue le nom de cette entreprise de renommée internationale, ont annoncé la reprise des travaux sans qu'aucune anomalie n'ait été relevée après plusieurs mois d'arrêt.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance