Echos des entreprises
La banque panafricaine Ecobank a organisé, ce vendredi 14 février 2025, à Kinshasa, une session d’information destinée aux entrepreneurs sur le thème “Les enjeux de l’entrepreneuriat en RDC et quelles sont les solutions proposées par Ecobank”. Ce moment d’échanges a été animé par Joël Kabuya, directeur général adjoint d’Ecobank RDC.
Dès l’ouverture de la session, Joël Kabuya a précisé que l’objectif de cette rencontre était de comprendre les défis rencontrés par les entrepreneurs congolais avant de leur proposer des solutions adaptées.
Face à la presse, le DGA d’Ecobank RDC a expliqué les motivations de la banque panafricaine pour organiser cette rencontre. « Tout est parti d’un constat : les entrepreneurs congolais rencontrent des difficultés majeures en matière de financement et d’économie dans notre pays. Nous avons réalisé que, parmi les 8 milliards de financement alloués à l’économie, moins de 30 % vont aux petites et moyennes entreprises. Nous avons donc décidé d’aller directement à la rencontre des entrepreneurs pour mieux comprendre leurs enjeux et les défis qui freinent l’accès au financement de la part de la banque ? » a déclaré Joël Kabuya.
Les échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs obstacles auxquels les entrepreneurs font face : le manque d’éducation financière, l’absence de formalisation des entreprises, l’accès limité aux financements et le coût élevé de ces financements.
Pour répondre à ces défis, Ecobank propose plusieurs solutions. Le directeur général adjoint de cette banque a conseillé aux entrepreneurs de nouer des partenariats avec des organisations spécialisées dans la couverture des risques et des incubateurs. Il a aussi évoqué la nécessité de financer les investissements au sein des chaînes de valeur. Autre proposition, la banque propose une tarification différenciée pour certaines catégories d’entrepreneurs. En outre, Ecobank entend promouvoir l’entrepreneuriat féminin et vise à accroître son portefeuille de crédits directs à hauteur de 300 millions de dollars en 2025, avec 30 % destinés aux petites et moyennes entreprises.
Joël Kabuya a également présenté le programme « Ellever », dédié aux femmes entrepreneures, qui comprend des formations, du mentorat et un financement avec une garantie de 0 % sur un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars américains.
Enfin, dans un souci de proximité avec ses clients, Ecobank prévoit l’ouverture de 5 nouvelles agences à Kinshasa et le déploiement de 25 000 agents bancaires sur le terrain.
Présente en République démocratique du Congo depuis 2008, Ecobank dispose d’agences à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu, Kikwit et Matadi.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance
Joël Kabuya, directeur général adjoint d’Ecobank RDC.