Echos des entreprises
Le Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMURK) autrement dénommé KIN-ELENDA, est un projet du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) financé par l’Association International pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale. Il a pour objectif dans sa première phase d’améliorer les conditions de vie et les opportunités socio-économiques des quartiers pauvres et vulnérables ciblés par des investissements sélectionnés, et renforcer les capacités de planification et de gestion urbaine de la ville de Kinshasa.
Il comprend quatre (4) composantes ci-après :
Le sous projet « Travaux d’électrification des infrastructures de proximité », objet du présent rapport de PGES fait partie de la composante 1 relative aux infrastructures et services résilients qui comprennent 4 sous composantes. Le volet (d) relatif à la résilience des infrastructures et services énergétiques, autrement dénommé « Volet Energie » est rattaché à la sous composante 1 relatif aux services de base à l’échelle de la ville et des quartiers.
L’unité de Coordination et le Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité « UCM », a été instituée comme agence d’exécution du Volet Energie.
La gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux du sous projet est soumis aux normes environnementales et sociales (NES) du Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale.
La Banque classe tous les projets /sous-projets (y compris ceux faisant intervenir des intermédiaires financiers) selon le niveau de risque environnemental et social comme suit : risque élevé, risque substantiel, risque modéré ou risque faible.
L’évaluation préliminaire faite par la Banque Mondiale classe le sous projet Volet Energie comme projet à risque modéré du point de vue environnemental et Social et à risque substantiel en ce qui concerne les risques d’Exploitation et les Abus Sexuels et le Harcèlement Sexuel (EAS/HS).
Le rapport de screening environnemental et social réalisé par le projet a classé les travaux de pose de panneaux solaires dans la catégorie des projets à risque environnemental et social modéré pour les raisons suivantes :
Au regard de ce classement établi par le rapport de screening, la Banque a recommandé l’élaboration d’un plan de Gestion Environnementale et Sociale prenant en compte les risques liés aux aspects d’Hygiène, Sécurité et Santé au Travail (HSST).
Le Plan de Gestion Environnementale et Sociale vise à ce que le projet soit en conformité avec la législation environnementale et sociale de la RDC, spécifiquement, la loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, et aux normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale.
De manière spécifique, ce PGES vise à :
L’élaboration du présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale a suivi une démarche basée sur une approche analytique. Cette approche permet l’intégration des considérations environnementales et sociales dans la planification du sous projet et tout au long de sa réalisation. L’approche participative des différentes autorités politico-administratives et des groupes de populations éclaire les choix et les prises de décisions et permet l’appropriation du projet par la population locale. L’élaboration de ce PGES a été séquencée en trois phases à savoir :
Cette phase a consisté à l’examen des documents suivants :
Cette phase a consisté à :
Partant des résultats de la première et deuxième phase, le PGES comprend conformément à la Note d’orientation de la NES 1, les éléments suivants :
Le calendrier d’exécution du PGES, l’estimation des coûts d’investissement pour la mise en œuvre des mesures et les sources de financement de sa mise en œuvre.
Cliquez ici pour télécharger la Version finale de PGES - MS Word
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance