Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le FPI appelle les femmes et les jeunes entrepreneurs à présenter des projets viables pour accéder au financement

2025-03-28
28.03.2025
Echos des entreprises
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2025/03-mars/04/fpi_250328_01_01.jpg -

Choisi comme intervenant à la Conférence Master Class de l'Excellence organisée par la structure « Bravo X » à l’occasion de la célébration de la 14ème édition de la Femme africaine de distinction, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie Bertin Mudimu Tshisekedi est intervenu ce jeudi 27 mars sur les conditions d'éligibilité d’accès au financement du FPI. Lieu choisi pour la circonstance, Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Dans son intervention, le Directeur Général a réaffirmé l’engagement du Fonds de Promotion de l’Industrie aux côtés des femmes et des jeunes pour faire de l'entrepreneuriat un puissant levier de transformation économique et sociale. Car, la femme et le jeune occupent une place de choix dans la politique de financement du FPI.

Pour faciliter cet accompagnement et rendre effective l’autonomisation des femmes et des jeunes, le FPI a mis en place des mesures spécifiques pour faciliter l’accès aux crédits. Parmi ces mesures, figure la réduction du taux d'intérêt à 4%, un taux préférentiel qui donne un avantage considérable à cette catégorie d'entrepreneurs.

Bertin Mudimu a énuméré quelques projets des femmes et des jeunes financés par son établissement public. Il a cité le financement de la campagne agricole au bénéfice des riziculteurs du Pool Malebo, le renforcement des capacités d'une boulangerie dirigée par une femme et enfin l'accompagnement d'une savonnerie et l'acquisition d'une ferme d'élevage des bovins et des porcs. Il a enfin encouragé les femmes et les jeunes à initier des projets structurants et économiquement viables avec un business plan solide qui démontre la rentabilité et l’impact du projet. Le projet doit être dans un secteur industriel éligible selon les priorités du FPI.

Bertin MUDIMU a lancé un appel à tous ceux qui rêvent d'entreprendre mais qui hésitent encore et à ceux qui ont une idée mais qui redoutent des obstacles. Le FPI, déclare-t-il, est là pour eux.

Signalons que BRAVO X, le Trophée du Vaillant africain, est un concept événementiel créé depuis 2012 dans le but de primer, d'encourager et d'honorer les mérites des Africains en général et des Congolais en particulier.

 

Cellule de Communication et Presse
FPI
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance