Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

2025-04-01
01.04.2025
Echos des entreprises
2025-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2025/04-avril/01/airtel_250401_01_01.jpg -

Africa, 26 March 2025 : Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l'infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales.

Ces accords de partage visent à améliorer l'efficacité des coûts du réseau, à étendre la couverture et à fournir des services mobiles améliorés à des millions de clients, en particulier ceux des zones reculées et rurales qui ne bénéficient pas encore pleinement des avantages d'une vie connectée moderne.

Ralph Mupita, Président-directeur général du groupe MTN, a déclaré que les opérateurs du continent constataient une demande soutenue pour des services de données : “ MTN est animée par la volonté de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous continuons de constater une forte demande structurelle de services numériques et financiers sur nos marchés. Pour répondre à cette demande, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements. “

Sunil Taldar, DG d'Airtel Africa, a déclaré : “ Alors que nous sommes en concurrence féroce sur le marché grâce à la force de notre marque, de nos services et de nos offres, nous construisons une infrastructure commune, dans le cadre réglementaire autorisé, pour fournir une autoroute numérique plus robuste et plus étendue afin de favoriser l'inclusion numérique et financière tout en évitant la duplication d'infrastructures coûteuses pour générer des gains d'efficacité opérationnelle et des avantages pour nos clients .“

Cette initiative s'inscrit dans une tendance mondiale croissante au partage des réseaux. En collaborant, les opérateurs télécoms peuvent explorer des solutions innovantes et concurrentielles pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. Le partage des infrastructures offre le potentiel de fournir des services mobiles de niveau international, fiables à un nombre croissant de clients en Afrique.

Suite à la conclusion d'accords en Ouganda et au Nigéria, MTN et Airtel Africa explorent diverses opportunités sur d'autres marchés, notamment au Congo-Brazzaville, au Rwanda et en Zambie. Parmi les types d'accords envisagés figurent le partage de RAN et ceux visant à établir des accords commerciaux et techniques pour le partage d'infrastructures de fibre optique et, si nécessaire, la construction de réseaux de fibre optique.

Le groupe MTN et Airtel Africa s'engagent à collaborer avec d'autres opérateurs mobiles dans les pays où ils sont présents afin de bénéficier des avantages du partage de réseau. Tout au long de ce processus, les parties continueront de fonctionner comme des entités indépendantes et de se concurrencer librement sur les marchés partagés. Cet engagement n'interdit pas aux parties de collaborer avec d'autres opérateurs sur leurs marchés respectifs.

------------------------------------------------

Renseignements

Airtel Africa
Emeka Oparah
Vice-President Communications & CSR
Emeka.oparah@africa.airtel.com

 

Hudson Sandler
Cosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com

 

A propos d’Airtel Africa

Airtel Africa est l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d'Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa fournit des services mobiles voix et données aux niveaux national et international, ainsi que des services de mobile money à plus de 156 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrir une expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de ses opérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à notre objectif d’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web :  www.airtel.africa ou suivez-nous sur LinkedIn.

 

A propos du groupe MTN

Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur numérique de premier plan, animé par une vision claire : offrir à ses clients un monde numérique nouveau et audacieux. Nous sommes convaincus que chacun mérite de bénéficier d'une vie connectée moderne. Le groupe MTN est coté à la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code « MTN ». Notre stratégie est Ambition 2025 : des solutions numériques de pointe pour le progrès de l'Afrique.

Suivez-nous sur :

www.twitter.com/MTNGroup

www.linkedin.com/company/mtn

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bureau de Presse de MTN Group | MTNGroup.PressOffice@mtn.com  


Airtel Africa
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance