Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Femme

Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»

2016-01-12
12.01.2016 , Kinshasa
Femme
2016-01-12
Alors que la RDC voit son contingent retiré de Centrafrique et notamment pour des allégations de violences sexuelles, l’invitée de la rédaction est Jeanine Mabunda, représentante du président Kabila en matière de violences sexuelles. Elle a été nommée il y a dix-huit mois pour tenter de mettre fin à la pratique du viol dans le pays. Un immense chantier. Depuis septembre notamment, une campagne intitulée « Brisons le silence » a été lancée dans plusieurs villes du pays, avec l’espoir que les victimes, encore trop peu nombreuses à porter plainte, se présentent.

« J'ai, comme tout le monde, appris et été informée de la décision qui a été prise par les Nations unies, qui est l'aboutissement d'un échange et d'un dialogue que nous avons depuis août 2015. Pour rappel des faits, des premières allégations avaient été émises aux alentours d'août 2015 sur l'implication supposée de certains soldats du contingent congolais. Et face à cette première allégation, la RDC a eu une première prise de position immédiate, publique, sans tabou et affirmative sur son engagement en tant que pays à ne plus tolérer le viol. 

Au mois d'octobre, des cas additionnels semblaient avoir été évoqués et portés à notre connaissance, une deuxième mission d'enquête du 27 novembre au 13 décembre, suivant la première initiée du 26 août au 1er septembre, avait été conduite par l'Auditorat général de la justice militaire congolaise sur le site en Centrafrique. C'est dire le sérieux, l'importance et l'engagement que nous avons sur ces questions.
»

right
Article suivant Pollution d’eaux des rivières Tshikapa et Kasaï : la RDC doit déférer l’Angola devant les instances judiciaires internationales (RFDK)
left
Article précédent Le Conafed recommande au gouvernement l’application des lois relatives à la lutte contre les violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance