Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»

2016-01-12
12.01.2016 , Kinshasa
Femme
2016-01-12
Ajouter aux favoris
Alors que la RDC voit son contingent retiré de Centrafrique et notamment pour des allégations de violences sexuelles, l’invitée de la rédaction est Jeanine Mabunda, représentante du président Kabila en matière de violences sexuelles. Elle a été nommée il y a dix-huit mois pour tenter de mettre fin à la pratique du viol dans le pays. Un immense chantier. Depuis septembre notamment, une campagne intitulée « Brisons le silence » a été lancée dans plusieurs villes du pays, avec l’espoir que les victimes, encore trop peu nombreuses à porter plainte, se présentent.

« J'ai, comme tout le monde, appris et été informée de la décision qui a été prise par les Nations unies, qui est l'aboutissement d'un échange et d'un dialogue que nous avons depuis août 2015. Pour rappel des faits, des premières allégations avaient été émises aux alentours d'août 2015 sur l'implication supposée de certains soldats du contingent congolais. Et face à cette première allégation, la RDC a eu une première prise de position immédiate, publique, sans tabou et affirmative sur son engagement en tant que pays à ne plus tolérer le viol. 

Au mois d'octobre, des cas additionnels semblaient avoir été évoqués et portés à notre connaissance, une deuxième mission d'enquête du 27 novembre au 13 décembre, suivant la première initiée du 26 août au 1er septembre, avait été conduite par l'Auditorat général de la justice militaire congolaise sur le site en Centrafrique. C'est dire le sérieux, l'importance et l'engagement que nous avons sur ces questions.
»

right
Article suivant « Même quand les conflits cessent, le viol se perpétue » : en RDC, le fléau des violences sexuelles
left
Article précédent Processus électoral : les femmes vivant avec handicap en ordre de bataille pour 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance