Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Henri Yav promet des sanctions à l’égard des services mobilisateurs des recettes

2016-01-20
20.01.2016 , Kinshasa
Economie
2016-01-20
Ajouter aux favoris
Le ministre congolais des Finances est déterminé à influer sur l’augmentation des recettes dans le Trésor public au cours du premier semestre de l’année en cours. Henri Yav Mulang l’a clairement déclaré hier mardi 19 janvier lors de la 11ème Session des directeurs centraux et provinciaux de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), dont les travaux se sont ouverts dans la salle de réunion de Romeo Golf, dans la commune de la Gombe.

Intervenant lors de l’ouverture de ces assises, le ministre des Finances a invité les douaniers à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice quotidien de leur métier. Il les a encouragés à la conscience professionnelle, les exhortant à redoubler d’efforts pour atteindre les assignations budgétaires pour cet exercice. 

Henri Yav Mulang a convié les douaniers présents à ne pas se soustraire derrière les reformes et autres mesures structurelles attendues du Gouvernement pour justifier la contre-performance. Membre actif de la Troïka stratégique, il a toutefois reconnu que l’environnement international actuel s’avère peu favorable, vu la baisse des cours des matières premières sur le marché mondial et le ralentissement général des activités économiques. Particulièrement celles du secteur minier, qui constituent le gros des exportations de la RDC.

Mobiliser davantage des recettes 

Selon Henri Yav, cet appel vaut son pesant d’or dans la mesure où plusieurs enjeux majeurs se profilent à l’horizon. C’est notamment l’organisation prochaine des élections et la consolidation de nouvelles provinces issues du processus de décentralisation. D’où, souligne-t-il, ’’la lutte contre la fraude fiscale et la corruption qui plombent la mobilisation des recettes constituent une impérieuse nécessité’’.

« Ainsi, pour faire face à ces défis complexes, l’Etat congolais aura davantage besoin de moyens financiers que les services mobilisateurs des recettes dont la DGDA sont appelés à lui procurer », a renchéri Henri Yav Mulang, promettant à cet effet des sanctions positives et négatives à l’endroit des services mobilisateurs des ressources.

Plus de  2 Milliards de dollars de recettes attendus 

La DGDA est, en fait, appelée à mobiliser 2.579.943.278.582 Francs congolais pour l’exercice fiscal 2016, soit l’équivalent de 2.759.297.624,15 dollars américains. Interpellé, le Directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, a reconnu la faible mobilisation des recettes réalisées en 2015, dont le taux d’exécution n’a atteint que 71,42%. Au nom de son personnel, le patron de la DGDA a promis à ce propos que ses services tâcheront de donner le meilleur d’eux-mêmes pour ce nouvel exercice. 

Le niveau d’exécution des résolutions et recommandations issues de la 10ème session vont, à coup sûr, permettre aux participants à ces assises de relever les défis. Prévus pour trois jours, soit du 19 au 21 janvier dernier, ces travaux vont prendre fin demain jeudi. Ils seront sanctionnés par la signature des contrats de performance et des actes d’engagement pour le premier semestre par les Directeurs provinciaux.


right
Article suivant La vraie crise du Covid-19 est dans les portefeuilles
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelle à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance