Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Talents

Christian YUMBI, la Ressource congolaise en gastronomie

2009-09-06
06.09.2009
Talents
2009-09-06
Ajouter aux favoris
Avant de se retrouver emporter par l'exaltation des saveurs et la passion de la cuisine, Christian YUMBI débarquait à Bruxelles, alors qu'il n'avait que 18 ans, fort d'un objectif : faire des études de pilote. Mais de ce beau rêve, qui avait permis à un jeune homme, natif du Kivu, de décrocher une bourse des frères Maristes après des brillantes études en Pédagogie n'allait finalement pas se réaliser. Car dans la capitale européenne, Christian Yumbi allait être rattrapé par son destin, celui de devenir Chef Restaurateur.

En Gastronomie, Christian YUMBI est un talent inné ; qui a néanmoins pris le soin de s'aiguiser au travers des formations et passages dans de grands restaurants. Christian est gradué en gestion (ULB), diplômé en cuisine et pâtisserie (INFOBO à Bruxelles) et titulaire du Master Ritz-Escoffier de l'école gastronomie française Escoffier (Ritz Hôtel Paris) une formation dans la prestigieuse École du RITZ à Paris, une école de référence en hôtellerie. Il a notamment travaillé à la Pâtisserie Debailleux (Bruxelles), au Vieux Boitsfort(Bruxelles) et à L'Espadon - Ritz Hôtel Paris France

La discipline personnelle, la persévérance sont ses indéfectibles caractères. Christian se lance résolument dans l'apprentissage de la gastronomie d'abord comme employé " aux vieux boitsforts " où il y apprend la pâtisserie et autres recettes de la cuisine européenne. C'est donc avec la gastronomie européenne que YUMBI commencera ses amours. Amour, justement ! Le jeune restaurateur a le péché mignon de toujours aimer ce qu'il fait. Agir pour passer son temps n'est jamais son fort. Pour lui travailler c'est travailler sérieusement, s'amuser c'est s'amuser sérieusement. Il ne fait rien par hasard.

" Ma couleur de peau ne m'avait pas facilité la tâche ", avance Christian. " J'ai décidé de combiner job au restaurant et études en Marketing et entreprenariat". Ce n'est pas par hasard qu'il a ainsi décidé de se surcharger ; Christian Yumi avait une vision : créer son propre restaurant.

Le voilà, lui et son épouse Sarah - car entretemps, il a aussi trouvé sa muse - créant leur Restaurant : " RE-SOURCE ". C'est en réalité un bijou que le couple YUMBI invente. RE-SOURCE, pour dire retour aux sources, est un concept pour inciter tous les gastronomes à redécouvrir le(s) plaisir(s) de la table. " C'est plutôt une façon de concevoir la cuisine, précise Baby Yumbi […]. Nous refusons l'uniformatisation des goûts. Qu'un plat goûte la même chose aux USA qu'en Belgique alors que les sols, les saisons sont différentes, ce n'est pas normal. "1

Tout en continuant à offrir ses merveilles culinaires aux bruxellois (où il fut proclamé jeune chef de l'année pour Bruxelles par le GaultMillau en 2006), l'Artisan a depuis posé sa toque à Lubumbashi dans son Congo natal et se propose d'ouvrir une École d'Hôtellerie et de Gastronomie.
Ce qu'au vue de son talent, de sa passion et de son travail, cela ne sera pas une mission impossible mais plutôt un autre rêve sur le chemin de ce grand chef…

Contacts


Belgique :
Tél.: 0032 (0)485 59 32 34
E-mail: info@restaurantresource.be
Site web: https://www.restaurantresource.be/

RD Congo:
Tél.: 00243 (0) 99 5716133
E-mail: ghmgr2@aden-rdc.com

 


Christian Baby Yumbi


L'équipe du restaurent la Re-source


Christian et son épouse Sarah


Christian à Lubumbashi


Le Chef Restaurateur dans son bureau


Un article de journal sur le restaurant la Re-source

 

 
Christian à Lubumbashi



right
Article suivant AFRICASTAR, découvrir et promouvoir les jeunes talents africains
left
Article précédent Serge Diantantu, je porte une main qui parle

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance