Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Ecobank renforce son soutien aux femmes entrepreneures de Kinshasa avec la 2ᵉ édition du programme "Ellever"

2026-03-17
17.03.2026
Echos des entreprises
2026-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/16-22/ecobank_edition_du_programme_ellever_femmes_entrepreneures_pht_ks_mars_2026_05.jpeg -

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’entrepreneuriat féminin en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, Ecobank organise du 16 au 20 mars 2026 une semaine de portes ouvertes à travers son programme dénommé « Ellever », dédié aux femmes entrepreneures.

L’objectif de cette initiative est de présenter, dans les différentes agences d’Ecobank à travers la capitale congolaise, des solutions bancaires spécialement conçues pour accompagner la croissance des activités des femmes entrepreneures.

Selon le Directeur général adjoint d’Ecobank, Joël Kabuya, la particularité du programme Ellever réside dans l’intégration des séances de coaching et de mentorat, des aspects qui n’étaient pas suffisamment développés lors de la première édition.

« Au-delà de cela, nous avons ajouté la dimension de prêts sans garantie pour les femmes qui disposent déjà d’un compte chez nous depuis au moins deux ans. Si elles ont une activité qui fonctionne mais qu’elles ont un besoin de financement inférieur à 50 000 dollars américains, nous pouvons leur accorder un prêt sans garantie. Durant les six premiers mois de 2025, nous sommes allés vers ces femmes à travers des conférences et des séminaires afin de présenter cette offre. Pour l’année 2026, à travers cette semaine de portes ouvertes, nous avons décidé d’ouvrir nos agences afin que ces femmes puissent rencontrer nos équipes commerciales, présenter leurs activités, leurs difficultés ainsi que leurs besoins en financement ou en coaching. Nous voulons les accompagner de manière concrète », a-t-il expliqué.

Interrogé sur la question de savoir si les portes d’Ecobank resteront ouvertes aux femmes entrepreneures au-delà du mois de mars, consacré aux droits des femmes, Joël Kabuya, Directeur général adjoint a tenu à rassurer.

« Exceptionnellement pour ce mois de mars, nous avons organisé cette semaine spéciale pour recevoir les femmes entrepreneures. Mais tout au long de l’année, nos portes restent ouvertes. Nos agences à Kinshasa comme en provinces disposent de gestionnaires de comptes prêts à accueillir ces femmes, à écouter leurs projets et à leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins », a-t-il précisé.

Enfin, il a lancé un appel aux femmes entrepreneures afin qu’elles n’hésitent pas à franchir le pas.

« Nous encourageons les femmes entrepreneures à ne pas avoir peur de venir nous rencontrer et à nous expliquer clairement leurs besoins. Les mécanismes de prêts mis en place par Ecobank sont suffisamment sécurisés pour couvrir les risques. Ce programme s’adresse aux femmes qui ont déjà une expérience dans les affaires et qui comprennent qu’un crédit doit être utilisé de manière responsable et remboursé. »

Grâce au programme Ellever, Ecobank entend ainsi renforcer l’autonomisation économique des femmes et soutenir durablement le développement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en République démocratique du Congo.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant CRDB Bank lance officiellement sa TemboCard VISA en RDC
left
Article précédent CRDB Bank lance officiellement sa TemboCard VISA en RDC

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Diaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine

15.04.2026, 3 commentaires

Politique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu

15.04.2026, 3 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance