Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Créances du FPI : près de 300 millions USD en jeu, le ministre plaide pour un audit et des mesures urgentes de recouvrement

2026-04-13
13.04.2026
Echos des entreprises
2026-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2026/04-avril/03/fpi_260413_01_01.jpg

Le ministre de l’Industrie ad intérim a alerté sur les créances en souffrance du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), estimées à environ 300 millions de USD, appelant à un appui gouvernemental pour leur recouvrement.

Il a proposé un audit du portefeuille des créances afin d’identifier les mécanismes de recouvrement les plus efficaces pour détecter d’éventuels dysfonctionnements internes dans la gestion des ressources.

Face aux risques des préjudices financiers pour le secteur industriel, il a suggéré la mise en place d’une commission spéciale chargée de catégoriser les débiteurs, de négocier des accords de paiement, d’engager des procédures de recouvrement forcé si nécessaire et de proposer des mesures conservatoires sur les biens des débiteurs insolvables.

La démarche vise également à accélérer l’application des textes légaux relatifs à la taxe de promotion de l’industrie.


CELCOM / FPI
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance