
Echos des entreprises
RESUME EXECUTIF DE L’AUDIT TECHNIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS D’ACTION DE REINSTALLATION DE POPULATIONS AFFECTEES PAR LE PROJET KIN – ELENDA VOLETS EAU ET ASSAINISSEMENT LIQUIDE
L’audit technique sur la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation (PAR) des activités relatives aux Volets Eau et Assainissement Liquide du projet KIN ELENDA sous-gestion de la Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) consiste à :
En effet, l’audit des Volets Eau et Assainissement Liquide du projet KIN ELENDA a fait le constat sur les exigences légales nationales et celles de la Banque mondiale ainsi que les engagements pris dans le CPR et le PAR qui ont été globalement respectés.
Les exigences suivantes ont été mises en œuvre avec satisfaction :
Globalement, il sied de signaler que le processus de réinstallation des populations dans le cadre des Volets Eau et Assainissement Liquide a respecté les exigences légales de la République Démocratique du Congo et celles de la Banque mondiale ainsi que les engagements pris dans le CPR et les PAR.
L’expertise des documents comptables et financiers, a révélé que la vérification de l’existencede fiches individuelles de compensations, le mode de paiement ayant servis aux paiements, des états d’ordre de virements et des rapports d’indemnisation et/ou des paiements des PAP, l’analyse de la conformité des indemnisations avec les prescriptions du PAR et du manuel de procédure du Projet, le rapprochement des états de paiement et les fiches individuelles de compensation signées n’a pas révélé d’écarts.
Pour une amélioration de la performance sociale de mise en œuvre des Volets Eau et Assainissement Liquide, l’audit technique de mise en œuvre des PAR a formulé des recommandations afin que les points faibles et les non-conformités qui ont été constatés soient prises en charge par des mesures appropriées d’ici le 31 juillet2026, date de clôture du projet Kin Elenda.
Concernant les Volets Eau et Assainissement Liquide du projet Kin Elenda, un plan d’action correctif des non-conformités a été élaboré pour une application urgente des mesures de correction portant essentiellement sur :
Au niveau des bonnes pratiques, les observations ci-dessous ont été relevées :
Le coût global des mesures de correction des non-conformités s’élève à Trois cent quarante-cinq mille dollars américains (345 000 USD).
Les plus commentés
Politique La RDC visée par des plaintes à la Cour pénale internationale et en Belgique
14.07.2026, 8 commentairesPolitique Est de la RDC : aucun retrait des troupes rwandaises après l'ultimatum américain, la société civile de Masisi appelle Washington à agir
16.07.2026, 6 commentairesPolitique Élections 2028 : pour Adolphe Muzito, la priorité est d’abord de libérer le pays
16.07.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance