Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Août 2026
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le FPI donne un coup de pouce aux industries du Lualaba

2026-07-09
09.07.2026
Echos des entreprises
2026-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2026/07-juillet/02/fpi_260709_01_01.jpeg -

Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Hervé Claude Batukonke a effectué une mission d’itinérance cette semaine à Kolwezi. Objet de la mission, examiner les opportunités de financement des projets industriels, évaluer le taux d’exécution des investissements ayant bénéficié des crédits, apprécier les besoins et les demandes des entrepreneurs, accélérer le recouvrement conformément aux échéances et renforcer la collecte de la taxe de promotion de l’industrie auprès des assujettis.

Un changement de look pour les activités de terrain

Loin de ses beaux bureaux de Kinshasa, le DG Batukonke a abandonné le costume et pour inhaler la poussière de Kolwezi pendant cette saison sèche. Le DG a visité plusieurs projets dont les minoteries et l’extension de Mining Engineering Services (MES).

Première étape, visite de l’entreprise agro-pastorale Mbeko Shamba, située à quelques encablures de Tenke Fungurume qui sollicite un crédit. Elle possède une ferme avec plusieurs têtes de bétail, des champs de maïs et une minoterie qui transforme trois mille tonnes par jour dans un premier temps. Mbeko Shamba produit aussi des aliments pour bétail et des intrants pour les entreprises brassicoles.

Walter Couttenier, gérant de cette société a donné des assurances au FPI quant à la qualité de ses produits et à la rentabilité du marché. Il se dit éligible au financement du FPI au regard des garanties qu’il présente.

Jamais un sans deux !

Après avoir été financé par le FPI, après avoir réalisé des performances à Lubumbashi et à Kinshasa, MES sollicite un autre crédit auprès du FPI pour étendre ses activités à Kolwezi. Il est actuellement en pleine construction des usines pour la production des matériaux de construction, des plaques anodiques, des câbles électriques et des produits sanitaires notamment les savons. Le FPI ouvre également une brèche en vue d’une prise de participation et est favorable à cette énième demande d’une entreprise qui fait des prouesses et rembourse les crédits contractés.

Hervé Claude Batukonke s’est aussi rendu dans les installations des minoteries TOUT À COUP SERVICE et DAGRIL CMCK. Le DG a prêté une oreille attentive aux entrepreneurs tout en instruisant ses équipes à traiter les dossiers des demandes des fonds avec diligence. Pour lui, la vision du Président Tshisekedi concernant la revanche du sol sur le sous-sol, passe nécessairement par le financement des unités de production et de transformation. Une vision qui met l’accent sur la création des chaînes de valeurs et des emplois, l’autosuffisance alimentaire et la limitation des importations.

Fidélité aux principes de gestion et proximité avec le personnel

Fidèle à sa philosophie, basée sur la discipline et la rigueur, Hervé Claude Batukonke a conféré avec le personnel du FPI-Lualaba. Bien des questions lui ont été posées par les agents. Certaines ont trouvé des réponses sur-le-champ tandis d’autres seront examinées dès son retour à Kinshasa.

L’union fait la force, dit-on

Pour la réussite totale de sa mission, le DG du FPI a rencontré la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka. Au-delà d’une simple cérémonie de présentation des civilités, les deux personnalités ont parlé du développement, du financement des projets des jeunes et des femmes entrepreneurs. À ce sujet, l’exécutif provincial du Lualaba et le FPI devraient identifier des projets structurants à financer.

Le DG a également salué le dynamisme et le leadership de la Gouverneure Fifi Masuka, résolument engagée dans le développement de sa province.

 


CCP / FPI
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
Infos congo - Actualités Congo - 165439-
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Réexamen de la loi référendaire : « une deuxième tricherie », dénonce JC. Katende

15.08.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance