MC Geek !
Qu’il soit le dernier Lumia (ou pas avant l’arrivée du Surface Phone, le nouveau Microsoft Lumia 650 débarque dès cette semaine auprès des distributeurs et des enseignes.
Mieux équipé, plus grand et plus design que le Lumia 550 (le moins coûteux des Windows 10 Mobile), ce nouveau smartphone reste d’un prix très abordable, environ $245 en version simple SIM, une version double SIM (sans doute pas plus chère) étant prévue ultérieurement.
Un écran OLED qui flatte les yeux
Avec son Lumia 650, Microsoft tente de convaincre tous ceux, professionnels inclus, qui ne souhaitent pas dépenser trop dans un smartphone mais qui restent assez exigeants en termes de performances. Et de ce point de vue, le Lumia dispose de quelques atouts pour convaincre, à commencer par son grand et bel écran HD OLED de 5 pouces.
Quelques premiers tests sur ce smartphone ont démontre que l’honnête résolution de cet écran approchant les 300 points par pouces, ses noirs profonds et ses couleurs vives flattent les yeux. En termes de luminosité, il fait même un peu mieux que la moyenne pour de l'OLED, avec un résultat approchant les 400 cd/m². L’appareil devrait donc être assez facilement consultable, même par une journée bien ensoleillée.
Puissance limitée mais endurance excellente
Ne le cachons pas, si ce smartphone bénéficie de l’un des derniers processeurs de Qualcomm couplé à 1 Go mémoire vive, il n’est pas franchement équipé pour se transformer en machine de gaming. Le Snapdragon 212 suffira à assumer les usages plus standards - la fluidité de navigation dans les menus semble à première vue assez correcte – mais guère plus. L’autonomie, quant à elle, malgré une batterie de seulement 2000 mAh, semble assez prometteuse : à notre test polyvalent, elle presque atteint les 10 heures… ce qui est tout bonnement excellent !
Un design fin et séducteur
Microsoft a particulièrement soigné le design de son dernier-né. Certes, petit prix oblige, le dos reste en plastique mais le boîtier présente un cerclage en aluminium du plus bel effet. Ultrafin avec ses 6,9 mm d’épaisseur, le smartphone offre une prise en main agréable.
Correct en photo
Enfin, côté photo, si les capteurs sont limités à 8 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade, la qualité globale s’avère plutôt correcte. En hautes lumières, les clichés sont nets et assez détaillés.
Le traitement logiciel, un peu forcé, est surtout perceptible à la lumière artificielle avec des couleurs un peu trop pétantes, mais en extérieur le résultat reste plutôt flatteur. En basses lumières, les photos pixellisent fortement mais le bon niveau de contraste relève un peu le niveau face à des smartphones de prix équivalent.
L'avis finale : 6,4/10
Pour son Lumia 650, Microsoft a soigné les apparences en proposant un smartphone au design sophistiqué. Mais sa configuration un peu trop modeste ainsi qu'une optimisation perfectible lui jouent parfois de mauvais tours.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Le nouveau Lumia 650 de Microsoft sera peut-être le dernier de la gamme. une chose est sûre, il ne manque pas de chien.