Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rétrospective des activités RAWBANK en 2016

2017-02-14
14.02.2017 , Kinshasa
Echos des entreprises
2017-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/fevrier/02/rawbank_170214_02.jpg Kinshasa-

VOTRE FIDELITE EST LA CLE DE NOTRE REUSSITE

 

En 2016, RAWBANK est restée fidèle à sa culture : l’entrepreneurship.

Présente en RDC depuis 2002, dans un marché devenu fort concurrentiel, RAWBANK s’impose comme le Leader du marché bancaire congolais. « Aller ensemble plus haut et plus loin », traduit le mieux ce que la banque a démontré depuis sa création et qu’elle veut pérenniser.

En 2016, le réseau RAWBANK connait une évolution rapide et compte plus de 80 agences et guichets avancés sur l’étendue de la RDC et un bureau de représentation à Bruxelles. Plusieurs agences à Kinshasa et dans les provincesont été ouvertes, parmi lesquellesBAYAKA,BON MARCHE et BANDALUNGUA à Kinshasa et l’agence de MBANZA –NGUNGU au KONGO CENTRAL,  pour ne citer que celles-là.

En Avril 2016, RAWBANK a conclu un  partenariat avec le fonds pour l’inclusion financière en RDC, FPM.  Une ligne de crédit a été accordée à la banque pour le financement des PME sur une échéance de 5 ans. Ce partenariat devrait lui permettre de poursuivre  sa croissance.

RAWBANK est la  première banque en RDC à obtenir l’agrément d’un dépôt d’archives par l’INACO, l’Institut National des Archives du Congo. Inauguré le 8 octobre 2016, le  bâtiment  abritant le département de la Gestion documentaire répond aux critères de confort, de sécurité, de modernité rendant les conditions de travail et d’archivage sereines.  Avec ce nouvel équipement, RAWBANK poursuit la gestion informatisée de ses archives. Pour son Directeur Général, M. Thierry TAEYMANS, l’inauguration de ces nouveaux locaux témoigne de la volonté d’inscrire la banque dans la voie de  la modernité.

Le  succès récolté par RAWBANK est non seulement le fruit de la confiance de sa clientèle, mais aussi du travail de titan  rendu par un  personnel qualifié.En effet, RAWBANK emploie plus de 1500 agents (sans compter la sous-traitance estimée aussi à plus de 1500 agents), dont 1348 agents ont bénéficié de 135 formations en 2016 organisées ou supervisées par l’Académie RAWBANK, axées sur les métiers. Un seul objectif : faire monter en compétence les RAWBANKERS.Il s’agit notamment :

  • De la formation sur les normes IFRS
  • La  formation sur la réglementation FATCA
  • La formation sur la lutte anti-blanchiment
  • La formation sur l’analyse et le montage des dossiers crédits
  • La formation sur la sureté des garanties en droit OHADA

Et l’Académie RAWBANK a également  diplômé plus de 11 informaticiens en 2016, à la  méthode de projet ITIL.

Une reconnaissance à l’international…

En 2016, RAWBANK est en scène des premières entreprises du continent selon le classement de jeune Afrique hors-série numéro 26, Edition 2016 qui liste les 500 premières entreprises africaines.

En outre, pour la deuxième année consécutive dans le classement Afrique subsaharienne,  RAWBANK est plébiscitée comme étant la banque la plus stable en République Démocratique du Congo, par le prestigieux magazine GLOBAL FINANCES.

Elle a été plébiscitée pour la quatrième fois après 2009, 2010 et 2011, la banque de l’année 2016 par le prestigieux magazine FINANCIAL TIMES. Un trophée qui récompense la meilleure banque dans chaque pays au monde.Elle a été plébiscitée pour ses performances dans le secteur et sa solidité financière est exprimée par son total bilan qui dépasse désormais le milliard de dollars, une première dans le secteur en RDC. « Ce trophée, je souhaite le dédier d’abord à nos précieux clients. En effet, nous n’avons pu réaliser nos performances cette année que grâce à leur confiance et fidélité; je tiens, au nom du Conseil d’administration et du Comité de Direction, à les en remercier sincèrement. Je le dédie enfin aux Membres du Personnel de notre banque; nos vaillants RAWBANKERS.  Grace à leur implication, RAWBANK a marqué l’année 2016 de l’empreinte indélébile de ses griffes ». a déclaré Thierry TAEYMANS, Directeur Général de RAWBANK  à la presse en janvier dernier.

RAWBANK est la première banque en République démocratique du Congo et en Afrique centrale à avoir reçu une notation Moody’s. Elle manifeste l’ambition de consolider sa position de leader, cette ambition consiste à produire un service innovent et de qualité afin de fidéliser ses partenaires. Outre différents services de qualité offerts à sa clientèle, RAWBANK annonce en 2017, le lancement de nouveaux services  innovants, dont le Mobile Banking.

Un nouveau plan triennal 2017-2019

Décembre 2016, le Conseil d’administration de la RAWBANK a adopté le Plan stratégique triennal 2017-2019. C’est une réflexion globale sur l’avenir de RAWBANK SA, en prenant en compte le contexte à la fois difficile et très concurrentiel dans lequel elle va devoir évoluer au cours des 3 prochaines années. Cette réflexion a aussi permis d’actualiser la mission et les valeurs de cette banque, en plus de définir une vision qui saura inspirer le dépassement et l’excellence.

Responsabilité sociétale

RAWBANK est impliquée dans la vie sociale de la RDC, que ce soit à travers la promotion d’activités culturelles et artistiques ou dans le soutien d’associations qui œuvrent au mieux-être des populations et au respect de la nature. La banque est intervenue et intervient dans plusieurs projets dont certains sont détaillés ci-dessous à titre d’exemples :

En Juillet 2016RAWBANK a signé un partenariat avec  les responsables de la Pédiatrie de KIMBONDO. Un buset autres dons ont  été remis à l’orphelinat pour faciliter le travail des encadreurs des orphelins. Ces gestes témoignent de  l’intérêt particulier de RAWBANK à l’enfant congolais ; l’avenir du pays. «  Ils s’ajoutent à plusieurs autres actions déjà menées par RAWBANK en faveur des enfants en situation difficile », a précisé son directeur général M. Thierry Taeymans.

« RAWBANK au côté des écoliers, parce que les écoliers d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain »

Dans le cadre de la fête de Saint Nicolas, RAWBANK a accompagné le patron des écoliers pour la remise  des fournitures scolaires aux enfants  de plusieurs  écoles défavorisées de la capitale  dont Sainte marie à KIMBANSEKE et collège saint FABRIGUENE à Mont GAFULA. Les mêmes gestes ont été posés dans toutes les provinces où est représentéeRAWBANK. C’est le cas de l’école BAYA WAYA, à LUSAMBO dans la province du Sankuru.

Le 12 Mars2016, RAWBANK a organisé avec sa structure Raw ladies, dans le cadre du mois de la femme, des sensibilisations sur le métier de la Banque et la culture de l’épargne, à l’intention des élèves des Lycées BOSANGANI et Sacré cœur dans la commune de la Gombe.

RAWBANK s’est aussi investie dans la promotion de l’entreprenariat des femmes congolaise. D’où une formation des femmes entrepreneures sur les capacitésmanagériales dans la gestion de leurs business  et ce, dans le cadre de son programme d’accompagnement des femmes dénommé« Lady’s first ». Avec comme Thèmes : Comment développer un plan d’affaires, contrôle et maitrise des couts ainsi que l’analyse des états financiers.

Toujours en 2016, RAWBANK a brillé dans des partenariats visant la promotion des sports, à travers un soutien  aux  équipes de football, de Golf, de tennis, aux programmes d’encadrement des jeunes, dont le partenariat avec UJANA.

En Octobre 2016, RAWBANK a sponsorisé le Jumping international  organisé au mois d’octobre par le cercle hippique de Kinshasa. Un spectacle de haut niveau avec les cavaliers chevronnés venus de différents pays du continent et remporté parKAZOUM HAMOUDY, un cavalier international d’origine sénégalaise qui a été récompensé parRAWBANK.

RAWBANK a imposé aussi sa marque lors de  la coupe du Congo de basket Ball qui a opposé, le 30 aout MAZEMBE à New Génération ; compétitions remportée par New Génération sponsorisée par la première banque privée en RDC.

Toujours en 2016, RAWBANK a été,comme à l’accoutumé depuis 2009, sponsor officiel de l'Open de Golf de Lubumbashi, 37ème édition qui s'est tenue du 07 au 09 octobre 2016.

RAWBANK a sponsorisé  l’open de Golf  de Kinshasa, compétition internationale de Golf qui a réuni les professionnels de plusieurs pays africains du 13 au 15 mai 2016.RAWBANKa sponsorisé Jean Claude LOPONDA, professeur Emérite, titré et bien classé dans cette discipline.

Depuis 2008, RAWBANK sponsorise Nana SIFA BORA, l’une des meilleures joueuses congolaises de Tenniswoman, championne de la compétition en 2016.

Par ailleurs, RAWBANK intervient dans le projet de soutien à la préservation et aux activités touristiques au parc marin de Mangrove.

Pour terminer l’année 2016 en beauté, le siège de RAWBANK situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa a été décoré au style d’un cadeau de Noel géant pour le plaisir de la clientèle et des passants. A cette décoration s’ajoute le sapin de 18 mètre de haut érigé à la place de la Gare.

Les valeurs de RAWBANK s’expriment en quatre points clés à savoir :

  • Le respect dans les relations et la communication
  • L’excellence comme standards de la compétence
  • Le courage dans l’engagement
  • La persévérance dans l’effort

Dans cette démarche vers l’excellence, et conformément à la stratégie de RAWBANK, son souci permanent reste l’avantage client.

 

RAWBANK et son équipe vous remercient de votre confiance et vous adressent leurs vœux de plein succès pour cette nouvelle année 2017.

Votre fidélité est la clé de notre réussite.


right
Article suivant Tenke Fungurume Mining est heureux d'annoncer des chiffres clés pour 2016
left
Article précédent Les Congolais sont moins optimistes pour 2017 d’après l’étude « End of The Year » de WIN/Gallup International

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance